Champignons : Bonduelle mise sur Cassegrain
«Le marché français des conserves de légumes commence à souffrir un peu de la crise. Il y a eu une forte inflation et les volumes s’en sont ressentis. Mais, Bonduelle a réussi à passer des hausses sans trop affecter ses volumes », a résumé Daniel Vielfaure, directeur général de Bonduelle, lors de la présentation de ses résultats annuels. Avec sa marque Cassegrain, le groupe a gagné 0,3 point de part de marché en valeur entre juillet 2011 et juillet 2012. Parmi les innovations de ces prochains mois, Cassegrain arrive sur le segment des champignons élaborés avec quatre références de champignons de Paris (à la crème fraîche, trompette de la mort et éclats de morilles ; à la tomate et mascarpone, piment d’Espelette ; aux aubergines grillées, poivrons rouges ; aux marrons, bolets, cèpes et persil). Bonduelle veut doubler le marché à moyen terme, en apportant 9 millions d’euros de chiffre d’affaires supplémentaires. Après le rachat de France Champignon, Bonduelle a fortement investi industriellement dans ce domaine (9 millions d’euros). Sur le segment des champignons, la marque Bonduelle a connu une croissance en volume de 3,3 %. En 2012-2013, le groupe prévoit d’investir 40 millions d’euros en France. En 2011-2012, la conserve a représenté 55 % du chiffre d’affaires de Bonduelle, qui a atteint 1,767 milliard d’euros (+ 2,4 %).