Aller au contenu principal

Champignon : Bruxelles salue le bon élève des campagnes collectives

Pour obtenir des soutiens de l'UE, les actions de promotion collectives ont intérêt à être transnationales, comme celles menées par le champignon de couche.

Pour bénéficier d’un soutien de la Commission européenne, les interprofessions agricoles devront désormais présenter des programmes de promotion collective transnationaux. C’est une des conséquences du nouveau règlement européen « portant sur les actions d’information et de promotion en faveur des produits agricoles sur le marché intérieur et dans les pays tiers » (règlement CE n° 3/2008). Michele Ottati, chef d’unité de la promotion des produits agricoles de la Commission européenne (DG Agri), est venu à Paris, fin mai, pour divulguer la consigne.

Il répondait présent à l’invitation de l’association nationale interprofessionnelle du champignon de couche (Anicc) pour son assemblée générale. Présence jugée symbolique par les représentants de la filière champignon, pionnière en la matière. Dès 2003, l’Union européenne avait soutenu une campagne collective sur le champignon de couche menée par l’Espagne, la France et l’Italie sur les technologies du frais et du transformé.

L’Unilet sur les rangs

Une association, GEPC promotion (pour european mushroom growers’group), avait été créée pour l’occasion. La Belgique l’a rejointe en 2005 pour un deuxième programme de promotion qui vient de s’achever. La campagne au slogan « le champignon de Paris n’a que des amis » a représenté un budget de 580 000 euros/an pour la France. L’Anicc est en train d’en tirer le bilan. En 2007, l’interprofession note une reprise des achats de champignons appertisés et un léger recul sur le champignon frais, surtout consommé par les seniors. Pour stimuler la consommation, le GEPC prépare un nouveau programme de promotion qui va intégrer les producteurs hollandais. « Ce programme devrait couvrir plus de 50 % de la production européenne », précise-t-on à l’association. Le dossier sera déposé sur le bureau de la Commission fin novembre pour une réponse mi-2009. L’interprofession des légumes en conserve et surgelés (Unilet) prépare de son côté un dossier de demande de soutien. « Les résultats obtenus par la campagne de communication en cours étant très encourageants, les deux collèges de l’Unilet ont décidé, fin 2007, de soutenir une nouvelle campagne de communication européenne », a annoncé jeudi Gildas Conanec, président de l’interprofession, à l’occasion de son assemblée générale. Dans ce programme, l’industrie française du légume transformé sera associée à l’industrie belge et néerlandaise.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio