Champignon : Bruxelles salue le bon élève des campagnes collectives
Pour bénéficier d’un soutien de la Commission européenne, les interprofessions agricoles devront désormais présenter des programmes de promotion collective transnationaux. C’est une des conséquences du nouveau règlement européen « portant sur les actions d’information et de promotion en faveur des produits agricoles sur le marché intérieur et dans les pays tiers » (règlement CE n° 3/2008). Michele Ottati, chef d’unité de la promotion des produits agricoles de la Commission européenne (DG Agri), est venu à Paris, fin mai, pour divulguer la consigne.
Il répondait présent à l’invitation de l’association nationale interprofessionnelle du champignon de couche (Anicc) pour son assemblée générale. Présence jugée symbolique par les représentants de la filière champignon, pionnière en la matière. Dès 2003, l’Union européenne avait soutenu une campagne collective sur le champignon de couche menée par l’Espagne, la France et l’Italie sur les technologies du frais et du transformé.
L’Unilet sur les rangs
Une association, GEPC promotion (pour european mushroom growers’group), avait été créée pour l’occasion. La Belgique l’a rejointe en 2005 pour un deuxième programme de promotion qui vient de s’achever. La campagne au slogan « le champignon de Paris n’a que des amis » a représenté un budget de 580 000 euros/an pour la France. L’Anicc est en train d’en tirer le bilan. En 2007, l’interprofession note une reprise des achats de champignons appertisés et un léger recul sur le champignon frais, surtout consommé par les seniors. Pour stimuler la consommation, le GEPC prépare un nouveau programme de promotion qui va intégrer les producteurs hollandais. « Ce programme devrait couvrir plus de 50 % de la production européenne », précise-t-on à l’association. Le dossier sera déposé sur le bureau de la Commission fin novembre pour une réponse mi-2009. L’interprofession des légumes en conserve et surgelés (Unilet) prépare de son côté un dossier de demande de soutien. « Les résultats obtenus par la campagne de communication en cours étant très encourageants, les deux collèges de l’Unilet ont décidé, fin 2007, de soutenir une nouvelle campagne de communication européenne », a annoncé jeudi Gildas Conanec, président de l’interprofession, à l’occasion de son assemblée générale. Dans ce programme, l’industrie française du légume transformé sera associée à l’industrie belge et néerlandaise.