Aller au contenu principal

Champagne Céréales, Nouricia et EMC2 mutualisent le bio

Les trois coopératives de l’Est Champagne Céréales, Nouricia et EMC2 annoncent la création d’une société commune pour la valorisation des productions biologiques. Un premier centre de collecte dédié aux céréales biologiques, celui de Nouricia à Dierrey-Saint-Julien dans l’Aube, est en cours de mise en conformité et devrait être opérationnel dès cette moisson. Sa capacité de stockage est de 5 500 tonnes. « En fonction de l’évolution de la filière, d’autres sites répartis sur le territoire des trois coopératives seront dédiés à cette activité bio », dit un communiqué commun.
Une « logistique adaptée » autour de Dierrey couvrira l’ensemble du territoire des trois coopératives. Celles-ci envisagent « tous les partenariats possibles » en termes de logistique, de conseil, de commercialisation. Elles veulent « développer les compétences » dans le domaine, et travailler aux approvisionnements de la filière à travers Sévéal, société commune spécialisée dans l’agro-fourniture. Enfin, les opportunités de développement seront étudiées dans le cadre de Siclaé, société commune d’investissements dans l’aval (malterie, meunerie, maïserie, amidonnerie...). La réflexion porte plus particulièrement sur Nestal, filiale de Siclaé et n°1 de la nutrition animale dans le quart nord-est de l’Hexagone, qui vend déjà une gamme bio pour le lait et la viande.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio