Chambéry va se doter d’un nouvel abattoir
Pour remplacer un abattoir surdimensionné et hors normes, un nouvel équipement devrait voir le jour d’ici 2012.
D’ici deux ans, la ville de Chambéry se dotera d’un nouvel abattoir. Ce nouvel équipement qui remplacera l’actuel abattoir devenu surdimensionné (capacité de 30 000 t/an pour une production de moins de 4 000 tonnes annuelles) et hors normes, sera géré par un syndicat mixte composé du département de la Savoie et de la communauté d’agglomération de Chambéry Métropole. Il sera implanté sur une partie de l’emprise de l’abattoir actuel, sur une parcelle mise à disposition par la ville pour un euro symbolique. En contrepartie, la ville demande le maintien du marché aux bestiaux une demi-journée par semaine.
Le nouvel abattoir aura une capacité d’abattage totale de 3 113 tonnes avec 1 432 tonnes pour les gros bovins, 436 tonnes pour les veaux et 1 245 tonnes pour les porcs. Les ovins ne seront pas pris en charge, mais un aménagement temporaire sera mis en place durant les fêtes religieuses. L’abattoir sera également équipé d’un atelier de découpe.
Le projet, qui nécessite un budget global de 5,3 millions d’euros, sera financé à hauteur de 4,3 millions par le département (75 %) et la communauté d’agglomération de Chambéry (25 %). Les professionnels contribueront également à hauteur d’un million d’euros. Pour l’instant encore au stade de l’étude, la mise en service pourrait intervenir d’ici 2011 ou 2012.