Aller au contenu principal

« C'est positif d'avoir pu rassembler les filières »



Mathieu Pecqueur, chef de service agriculture & qualité de la FCD.

LMH : Quelle place la distribution fera-t-elle à la nouvelle signature « Viandes de France » ?

Mathieu Pecqueur : Comme cette nouvelle signature prend la suite des différents logos interprofessionnels, la même place lui sera consacrée. Le calendrier va s'étaler sur plusieurs mois, au moins jusqu'à la fin de l'année, le temps de changer les packagings. Le point à retenir est d'avoir pu rassembler toutes les filières sous un même logo, car chacune voulait garder ses spécificités. C'est compréhensible, mais complétement disparate. Et quitte à lancer une nouvelle démarche autant relooker aussi les logos. Il y a eu beaucoup de travail réalisé au sein des interprofessions, maintenant il y a une même démarche pour toutes les filières. C'est très positif. Il va y avoir une homogénéité entre les filières.

LMH : Les enseignes vont-elles pour autant limiter les importations de viande ?

M. P. : La majorité de la viande fraîche vendue en grande distribution est française, hormis l'agneau pour lequel l'approvisionnement en France est de 40 % faute de volumes disponibles. Pour les viandes bovines et porcines, les volumes sont à 85 % d'origine française. Ce sont autant de volumes susceptibles de porter le logo. Pour les produits de charcuterie sous marques de distributeurs, 66 % sont d'origine France, contre 30 % pour les marques nationales.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio