« C'est positif d'avoir pu rassembler les filières »
Mathieu Pecqueur, chef de service agriculture & qualité de la FCD.
LMH : Quelle place la distribution fera-t-elle à la nouvelle signature « Viandes de France » ?
Mathieu Pecqueur : Comme cette nouvelle signature prend la suite des différents logos interprofessionnels, la même place lui sera consacrée. Le calendrier va s'étaler sur plusieurs mois, au moins jusqu'à la fin de l'année, le temps de changer les packagings. Le point à retenir est d'avoir pu rassembler toutes les filières sous un même logo, car chacune voulait garder ses spécificités. C'est compréhensible, mais complétement disparate. Et quitte à lancer une nouvelle démarche autant relooker aussi les logos. Il y a eu beaucoup de travail réalisé au sein des interprofessions, maintenant il y a une même démarche pour toutes les filières. C'est très positif. Il va y avoir une homogénéité entre les filières.
LMH : Les enseignes vont-elles pour autant limiter les importations de viande ?
M. P. : La majorité de la viande fraîche vendue en grande distribution est française, hormis l'agneau pour lequel l'approvisionnement en France est de 40 % faute de volumes disponibles. Pour les viandes bovines et porcines, les volumes sont à 85 % d'origine française. Ce sont autant de volumes susceptibles de porter le logo. Pour les produits de charcuterie sous marques de distributeurs, 66 % sont d'origine France, contre 30 % pour les marques nationales.