Aller au contenu principal

C’est le moment d’innover

La tempête économique qui secouait les pays occidentaux depuis 2008 semble se calmer et la polarité des marchés financiers évolue, si l’on en croit les économistes qui s’expriment ces derniers jours dans la presse économique et généraliste. Les puissants Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) et autres pays émergents comme la Turquie et l’Indonésie seraient en difficultés, confrontés à un ralentissement de leur économie. Dans un effet de balancier, le moral des Européens, ou tout du moins des Français, s’améliore. Les entreprises agroalimentaires, incitées depuis plusieurs mois à tenter l’aventure du grand export, doivent-elles pour autant se concentrer à nouveau sur le marché intérieur ? La consommation des ménages français se tient plutôt bien depuis le début de l’année (voir La faible inflation a soutenu la consommation). Les distributeurs diront que c’est grâce à leurs efforts pour maintenir une inflation à bas niveau. Ce qui serait en partie vrai, en dépit des graves dégâts que la guerre des prix a pu provoquer dans les comptes de résultat des industries agroalimentaires. La pression sur les prix alimentaires n’est pas prête de s’alléger. En parallèle, les Français touchés par la problématique du gaspillage alimentaire semblent limiter leurs achats en volume, et s’orienter vers des contenants plus petits. La bonne nouvelle des sept derniers mois vient néanmoins du fait que les ménages apprécient à nouveau l’innovation en matière alimentaire et n’hésitent désormais plus à s’orienter vers des produits plus valorisés. La grande distribution remet du service en magasins et recapitalise sur les rayons traditionnels. L’industrie de la première transformation, pénalisée par des baisses de volumes, pourrait en profiter pour proposer des produits à la coupe, plus différenciés, plus haut de gamme. La deuxième transformation, quant à elle, pourrait accompagner la tendance du « retour en cuisine » qui ne se dément toujours pas. C’est le moment d’innover !

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio