Aller au contenu principal

Cerise : la Moissac en campagne

Ferme, brillante, d’un état sanitaire parfait et d’un calibre minimum de 24 mm, la Cerise de Moissac se commercialise depuis quatre ans dans un plateau bois de 5 kg personnalisé, aujourd’hui bien connu des grossistes et des détaillants. Créée et déposée par l’organisation de producteurs AGM, cette marque collective de terroir est exploitée, depuis 2000, par le Sicrem, Syndicat interprofessionnel de la Cerise région Moissac, qui regroupe 200 producteurs signataires du cahier des charges, 22 metteurs en marchés et 6 fabricants d’emballages.

Fort de sa réussite, le syndicat propose cette année un plateau de 2 kg et a lancé une poche plastique à sa marque déposée, par rouleaux de 5, sur les grands plateaux. Le consommateur final peut ainsi se servir dans ce pochon qui amènera la marque jusque sur la table des convives. Un petit plus très prisé des distributeurs qui apprécient la démarche. « Nous sommes partis cette année sur une quantité à l’essai de 600 000 poches, dont le coût se monte à 0,03 euro pièce, ce qui est relativement cher,explique Marc Ponti, négociant et président du Sicrem Après avoir été président du Sicrem pendant trois ans, Paul Maurabis, du collège des producteurs, a passé la main à Marc Ponti, responsable de l’entreprise de négoce Valette Primeurs. Mais, si l’essai est concluant, nous pourrions en faire un million l’année prochaine. »

« L’avenir du bassin moissagais passe vraiment par un consensus entre les agriculteurs qui travaillent des productions qu’on ne peut pas industrialiser, comme la cerise, la prune ou le raisin, et les négociants spécialisés qui savent trouver des marchés de niche valorisants », estime Paul Maurabis, ex-président du Sicrem. En dehors des semaines de crise, la Moissac se vend, en effet, correctement. « Le prix d’achat au producteur est généralement de 3 à 4 euros/kg, quand la cerise standard se vend 1,80 à 2,50 euros/kg », reprend Marc Ponti. La marque bénéficie par ailleurs d’un effet de masse de plus en plus important. Des variétés à gros fruits ayant été plantées ces dernières années et entrant actuellement en production, le tonnage est passé de 1 000 tonnes en 2001 à 1 400 tonnes en 2003, et 1 800 tonnes sont attendues cette année.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio