Aller au contenu principal

Cérémonies de voeux annulées : les traiteurs font grise mine

Pas de cocktail à l'issue de l'assemblée générale de Sodexo, « New Year's party » annulée chez PricewaterhouseCoopers, cérémonies de voeux réduites : les traiteurs et organisateurs de réception font grise mine devant des clients qui serrent les cordons de leur bourse. « Moins d'argent aura été dépensé cette année pour les cérémonies de voeux que pour les années précédentes », reconnaît Bernard Lars, traiteur et responsable de ce secteur au Syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs (Synhorcat). Difficile en revanche d'évaluer le niveau de la baisse, dit-il. D'une part parce que « la profession est très éclatée », d'autre part parce que « annulations ou réductions de budget sont très inégales », explique-t-il. « Les entreprises les plus fragiles risquent de ne pas résister », reconnaît-il cependant.  Bernard Lars n'incrimine pas les collectivités ou les entreprises qui annulent leur cérémonie de voeux ou réduisent leur budget, même si sa société Lars Traiteur a eu à subir, de la part d'une société du CAC 40, l'annulation d'un cocktail de 2 500 personnes. « Une réception, c'est une opération de communication » envers les habitants, les clients ou les salariés, explique-t-il. « Quand vous êtes en charge d'une collectivité et que vous organisez des voeux, vous pouvez vouloir faire passer le message « on ne veut pas gaspiller d'argent », par exemple en rognant sur les petits fours ou sur le champagne, en le remplaçant par du crémant », ajoute-t-il. Mais il insiste : « Aujourd'hui, ces restrictions tiennent plus de l'aspect politique et communication que d'une contrainte budgétaire ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio