Aller au contenu principal

Céréales : vers une récolte 2005 confortable

Si le CIC, dans son rapport publié la semaine dernière (voir notre rubrique “Grandes Cultures” samedi) n’a guère modifié ses précédentes estimations pour la campagne céréalière 2004-2005, il commence à affiner ses prévisions pour 2005-2006. Notamment, par rapport au tout premier chiffre avancé dans le rapport de fin janvier, à savoir une prévision de récolte mondiale de blé de 599 Mt, le Conseil international des Céréales a procédé à un ajustement en hausse de 4 Mt. Ce relèvement est surtout attribué aux meilleures perspectives en Asie du Sud.

Avec 603 Mt, la moisson 2005 serait donc nettement inférieure au record de 2004, 621 Mt, mais figurerait néanmoins parmi les meilleures enregistrées jusqu’alors, sans parler de la moisson faible de 2003 : 555 Mt. En ce qui concerne l’hémisphère Nord, les conditions sont favorables, les surfaces généralement maintenues, en particulier en France, mais le CIC n’envisage pas que les rendements puissent atteindre les niveaux record de l’an dernier. Contrairement à ce qui s’est produit pour la campagne en cours, si la consommation se maintenait au niveau de 2004-2005 (609 Mt) le marché du blé retournerait à une situation déficitaire

Pour ce qui est du maïs, après le record de 2004-2005, la production 2005 devrait reculer en 2005. Bien que les semis n’aient pas encore débuté, les enquêtes d’intention font penser que les surfaces dans l’UE vont reculer en faveur du blé. Aux États-Unis, au contraire, les superficies seraient maintenues, mais le CIC considère que sur la base des rendements tendanciels, il y aura une forte baisse de la production US. Pour l’orge, les perspectives formulées par le CIC, laisse penser à un léger recul de production dans l’hémisphère Nord. Cette prévision reposant principalement sur des hypothèses de rendements en baisse, bien que dans l’UE où environ un tiers de l’orge est semé à l’automne, cette culture connaîtrait un recul par rapport à la précédente campagne. Rappelons qu’en France, le SCEES estime à 1,04 million d’hectares la sole d’orge d’hiver, soit la même que l’an dernier. Prévisions à considérer avec la prudence qui sied par rapport à la date des prochaines moissons.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio