Aller au contenu principal

Céréales : vers une récolte 2005 confortable

Si le CIC, dans son rapport publié la semaine dernière (voir notre rubrique “Grandes Cultures” samedi) n’a guère modifié ses précédentes estimations pour la campagne céréalière 2004-2005, il commence à affiner ses prévisions pour 2005-2006. Notamment, par rapport au tout premier chiffre avancé dans le rapport de fin janvier, à savoir une prévision de récolte mondiale de blé de 599 Mt, le Conseil international des Céréales a procédé à un ajustement en hausse de 4 Mt. Ce relèvement est surtout attribué aux meilleures perspectives en Asie du Sud.

Avec 603 Mt, la moisson 2005 serait donc nettement inférieure au record de 2004, 621 Mt, mais figurerait néanmoins parmi les meilleures enregistrées jusqu’alors, sans parler de la moisson faible de 2003 : 555 Mt. En ce qui concerne l’hémisphère Nord, les conditions sont favorables, les surfaces généralement maintenues, en particulier en France, mais le CIC n’envisage pas que les rendements puissent atteindre les niveaux record de l’an dernier. Contrairement à ce qui s’est produit pour la campagne en cours, si la consommation se maintenait au niveau de 2004-2005 (609 Mt) le marché du blé retournerait à une situation déficitaire

Pour ce qui est du maïs, après le record de 2004-2005, la production 2005 devrait reculer en 2005. Bien que les semis n’aient pas encore débuté, les enquêtes d’intention font penser que les surfaces dans l’UE vont reculer en faveur du blé. Aux États-Unis, au contraire, les superficies seraient maintenues, mais le CIC considère que sur la base des rendements tendanciels, il y aura une forte baisse de la production US. Pour l’orge, les perspectives formulées par le CIC, laisse penser à un léger recul de production dans l’hémisphère Nord. Cette prévision reposant principalement sur des hypothèses de rendements en baisse, bien que dans l’UE où environ un tiers de l’orge est semé à l’automne, cette culture connaîtrait un recul par rapport à la précédente campagne. Rappelons qu’en France, le SCEES estime à 1,04 million d’hectares la sole d’orge d’hiver, soit la même que l’an dernier. Prévisions à considérer avec la prudence qui sied par rapport à la date des prochaines moissons.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio