Aller au contenu principal

Céréales : une récolte record pour 2009

Le rapport du CIC a une nouvelle fois revu à la hausse ses estimations de production.

Le rapport du CIC paru le 29 janvier (présenté dans notre dernier numéro) a révisé une nouvelle fois à la hausse la production mondiale de céréales pour la campagne 2008-2009, la portant à 1 788 millions de tonnes contre 1 769 Mt selon l'estimation de novembre. La production de blé est passée de 4 Mt à 687 Mt. Le record absolu de cette production est encore consolidé, avec une progression de 78 Mt. La consommation mondiale est baissée de 2 Mt, à 648 Mt, contre 615 Mt en 2007-2008 et la reconstitution du stock mondial monte à 155 Mt, contre 150 prévus en novembre et 117 Mt pour la dernière campagne. Les estimations d'échanges sont majorées de 1 Mt, atteignant 118 Mt, 8 de plus que la dernière campagne, en raison notamment de la forte demande du Proche-Orient. Ce stock final serait détenu par les 5 grands exportateurs mondiaux avec 48 Mt contre 28 Mt pour la dernière campagne.

Maïs : équilibre révisé

Pour le maïs, les estimations de novembre sont modifiées au point que la production, estimée à 775 Mt par le précédent rapport, est portée à 788 Mt, ce qui battrait le record de la dernière campagne (de 787 Mt), en raison d'une révision de la production chinoise. La baisse des estimations de consommation, 779 Mt contre 790 précédemment prévus, modifie l'équilibre de fin de campagne avec un stock porté de 114 à 139 Mt. La baisse de la consommation serait due à la réduction des utilisations par l'industrie de l'éthanol aux Etats-Unis, et à celle de l'alimentation animale, au profit du blé.

Le CIC prévoit une récolte mondiale de blé de 650 Mt en 2009. Inférieur de 88 Mt au nouveau record annoncé pour cette campagne, ce chiffre entre pourtant dans la moyenne de ces dernières années ; avec un stock de 155 Mt contre 117 à l'issue de la dernière campane, les disponibilités resteraient supérieures à celles de la dernière campagne, 805 Mt contre 797. Ces prévisions, encore aléatoires, s'appuient sur de la perspective de replis marqués de la production de l'UE, de l'Ukraine, de la Chine et des Etats-Unis.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio