Aller au contenu principal

Céréales, silos et majos

Les dirigeants de la FFCAT (coopératives de collecte-appro) espéraient que leur AG de novembre soit l’occasion d’annoncer la fin de l’arrêté Voynet de juillet 98 sur la mise aux normes des silos. On tenait alors pour imminent un arrêté de Mme Bachelot moins contraignant et moins coûteux .Or ce texte n’est toujours pas sorti. Les coopératives et les OS en général, ne s’inquiètent pas de ce retard mais s’en impatientent. Car l’attente engendre une situation confuse dans le comportement des Drire. Certaines ont choisi de faire une pause dans l’application de l’arrêté Voynet, toujours en vigueur, quand d’autres redoublent de zèle.

Autre dossier, autre source de confusion : celui des majorations mensuelles. Les « majos » entraient dans la composition du prix de vente des OS à l’acheteur, au taux fixé pour les céréales d’intervention soit 91 euros/t. Bruxelles les ayant divisées par deux, la FFCAT considère qu’elles deviennent insuffisantes et conseille à ses adhérents de les discuter à un plus haut niveau avec leurs acheteurs. Mais le Snia (FAB du secteur privé) demande, lui, à ses adhérents de s’en tenir au nouveau taux. Les meuniers n’ont pas reçu de consignes strictes de la part de l’ANMF, qui leur laisse de choix d’en débattre avec leurs fournisseurs. Quant au Syncopac (FAB coopératives), partenaire de la FFCAT dans Coop de France, il lui sera difficile de suivre la démarche de son homologue Snia. Quand bien même, à ce qu’on murmure, l’envie ne lui en manquerait pas…

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio