Aller au contenu principal

Céréales : pas de nouveau record en vue

Le Coceral vient de faire connaître ses premières estimations de surfaces. Elles sont en retrait sur 2004.

Selon les estimations de l’organisation représentative du commerce des céréales européen estimations, la surface céréalière de l’UE à 25 atteindrait 50,98 millions d’hectares contre 52,1 pour la récolte 2004. Pour la Communauté à 15, les surfaces sont estimées à 35,56 millions d’ha soit 1 million d’hectares de moins que l’an dernier, avec une baisse sensible des surfaces consacrées au blé dur : 3,18 millions d’ha contre 3,80 en 2004. Cette baisse est en relation avec la modification du système d’aide et affecte surtout l’Italie. Pour le blé tendre, les surfaces seraient pratiquement stables à 14,15 millions d’ha. Les surfaces d’orge sont estimées à 10,9 millions d’hectares contre 10,38 l’an dernier et celles de maïs à 4,33 millions d’hectares contre 4,49.

En ce qui concerne la France, la surface céréalière est annoncée comme quasi stable à 9,1 millions d’hectares, dont 4,9 de blé tendre, 400 000 de blé dur, 1,54 d’orge sauf pour le maïs qui, avec 1,71 million d’hectares reculerait de 90 000 hectares. Cette tendance baissière du maïs est confirmée par l’AGPM qui table sur 1,69 million d’ha, soit 105 000 de moins que l’an dernier. Selon l’organisation professionnelle, toutes les grandes régions traditionnelles sont touchées par ce recul en particulier la région Poitou-Charentes (-12%), les Pays de Loire (-8%) l’Aquitaine (-4%), le Midi-Pyrénées (-9%), la région Rhône-Alpes (-2,5%). Seule région traditionnelle à afficher une évolution positive : l’Alsace avec 155 000 ha, soit + 1 %.

Le Coceral annonce des prévisions de rendements et donc de production fondées sur les statistiques antérieures mais n’ayant pas de base technique en cette période de l’année, en particulier pour le maïs. D’ailleurs, l’Onic et l’institut technique (Arvalis) ne se livrent pas à ce genre d’exercice. Signalons toutefois à titre purement indicatif que les prévisions de production céréalières sont partout en baisse : 207,3 Mt contre 219,6 pour l’UE à 15 (dont 66,2 pour la France contre 69,3 l’an dernier) et 264 Mt pour l’Europe à 25 contre 283 en 2004.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio