Aller au contenu principal

Céréales : pas de nouveau record en vue

Le Coceral vient de faire connaître ses premières estimations de surfaces. Elles sont en retrait sur 2004.

Selon les estimations de l’organisation représentative du commerce des céréales européen estimations, la surface céréalière de l’UE à 25 atteindrait 50,98 millions d’hectares contre 52,1 pour la récolte 2004. Pour la Communauté à 15, les surfaces sont estimées à 35,56 millions d’ha soit 1 million d’hectares de moins que l’an dernier, avec une baisse sensible des surfaces consacrées au blé dur : 3,18 millions d’ha contre 3,80 en 2004. Cette baisse est en relation avec la modification du système d’aide et affecte surtout l’Italie. Pour le blé tendre, les surfaces seraient pratiquement stables à 14,15 millions d’ha. Les surfaces d’orge sont estimées à 10,9 millions d’hectares contre 10,38 l’an dernier et celles de maïs à 4,33 millions d’hectares contre 4,49.

En ce qui concerne la France, la surface céréalière est annoncée comme quasi stable à 9,1 millions d’hectares, dont 4,9 de blé tendre, 400 000 de blé dur, 1,54 d’orge sauf pour le maïs qui, avec 1,71 million d’hectares reculerait de 90 000 hectares. Cette tendance baissière du maïs est confirmée par l’AGPM qui table sur 1,69 million d’ha, soit 105 000 de moins que l’an dernier. Selon l’organisation professionnelle, toutes les grandes régions traditionnelles sont touchées par ce recul en particulier la région Poitou-Charentes (-12%), les Pays de Loire (-8%) l’Aquitaine (-4%), le Midi-Pyrénées (-9%), la région Rhône-Alpes (-2,5%). Seule région traditionnelle à afficher une évolution positive : l’Alsace avec 155 000 ha, soit + 1 %.

Le Coceral annonce des prévisions de rendements et donc de production fondées sur les statistiques antérieures mais n’ayant pas de base technique en cette période de l’année, en particulier pour le maïs. D’ailleurs, l’Onic et l’institut technique (Arvalis) ne se livrent pas à ce genre d’exercice. Signalons toutefois à titre purement indicatif que les prévisions de production céréalières sont partout en baisse : 207,3 Mt contre 219,6 pour l’UE à 15 (dont 66,2 pour la France contre 69,3 l’an dernier) et 264 Mt pour l’Europe à 25 contre 283 en 2004.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio