Aller au contenu principal

Céréales : nouvelles révisions en hausse de la production mondiale

La répercussion du rapport du CIC publié vendredi sur la tendance des cours sera regardée à la loupe demain. Ce rapport doit avoir logiquement une influence baissière sur le blé compte tenu des nouvelles révisions en hausse des estimations de récolte, dues à des rendements records dans l’hémisphère Nord et à des informations rassurantes sur les conditions climatiques dans l’hémisphère Sud, notamment l’arrivée des pluies sur les zones sèches d’Australie. Pour le blé, le CIC a relevé de 10 Mt, à 672 Mt, son estimation de fin juillet soit une hausse de 63 Mt par rapport à 2007-2008 et la confirmation d’un record. La prévision de consommation est portée à 643 Mt, contre 612 Mt en 2007. Dès lors, le stock de report mondial atteindrait un niveau élevé, du même ordre qu’en 2002-2003, de 151 Mt, contre 144 Mt annoncé en juillet, et 28 Mt de plus qu’en 2007-2008. Le marché à terme européen, Euronext, a réagi modérément à ce rapport en confirmant la détente notée en fin de semaine dernière ; même réaction du marché physique qui cotait en début de matinée lundi 184 euros pour le blé standard rendu Rouen, livraison septembre/octobre et 186 euros sur octobre/décembre. La prévision de production de maïs a été portée à 774 Mt, soit 15 Mt de plus qu’estimé fin juillet. Mais la consommation mondiale atteindrait 789 Mt, en hausse de 7 Mt sur 2007-2008 et les stocks mondiaux, à 112 Mt, accuseraient une de 15 Mt. Sur le plan français, on attend les premières observations de l’ONIGC sur la moisson 2008. L’office réunit son conseil spécialisé le 10 courant. Il se prononcera sur les volumes, mais aussi sur l’aspect qualitatif de la récolte.

Les plus lus

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio