Aller au contenu principal

Céréales : l’ONIGC face aux incertitudes de la moisson

Le conseil spécialisé céréales de l’ONIGC qui se tient ce mercredi sera officiellement le premier de la nouvelle campagne, mais en fait, plutôt le dernier de l’ancienne. En effet, il n’est pas certain que l’Office s’engage dans la prévision de récolte, sauf éventuellement à reprendre, pour l’orge, les estimations du SCEES publiées le mois dernier. En revanche, pour le blé, les retards pris par la moisson (que l’on prévoyait précoce le mois dernier mais qui subit depuis les conséquences de la dégradation du temps), justifieraient que l’ONIGC se montrât encore prudent dans ses évaluations. Même constatation s’agissant de la qualité de la moisson qui fait l’objet de nombreux commentaires inquiets que concrétisent la confirmation des deux marchés très distincts : blé standard, blé meunier. Le conseil central de l’ONIC de juillet offrait l’occasion d’un ajustement (encore très provisoire) des bilans prévisionnels de la campagne écoulée. L’ONIGC ne dérogera pas à la règle et pourrait apporter des modifications non négligeables au bilan blé tendre. Au 1er juin, la collecte de blé atteignait 29 Mt, à 300 000 t de moins que la collecte annoncée en juinr. Si l’on tient compte de la moyenne habituelle des entrées de juin en O.S, la collecte serait en définitive plus élevée de l’ordre de 300 000 t à la dernière estimation, ce qui se retrouverait au niveau du stock de report, accentué par la baisse des exportations, entraînant une augmentation des ressources. Dès lors, un stock de report ajusté en hausse de 300 000 à 400 000 t, aux alentours de 2,5 Mt est envisageable.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio