Céréales : les rapports font baisser les cours
Deux rapports attendus par les opérateurs et les intervenants sur les marchés à terme des matières premières agricoles sont parus jeudi et lundi derniers. En premier lieu, le rapport mensuel du CIC qui note d'entrée l'évolution incohérente des prix durant le mois de mars sur le marché mondial, l'agitation des marchés financiers ayant souvent supplanté les fondamentaux de l'offre. Le rapport du CIC ne modifie pas notablement, par rapport au mois de février, les estimations d'offre et de demande pour la campagne en cours. Il confirme notamment une production mondiale de blé à 604 Mt, augmente la consommation de 1 Mt à 612 Mt et annonce un stock de fin de campagne de 112 Mt contre 113 Mt prévu fin février. Les fondamentaux statistiques ne sont donc pas modifiés et n'expliquent effectivement pas les cours erratiques.
Pour ce qui est du maïs, le CIC poursuit la progression de ses estimations de récolte record en les portant à 768 Mt, soit 2 Mt de plus qu'en février. Les utilisations sont augmentées de 1 Mt à 771 Mt et le stock s'annonce toujours aussi réduit à 103 Mt. En ce qui concerne la prochaine campagne, le CIC estime que la production mondiale, toutes céréales, battra de 32 Mt le record de 2007, avec 1.694 Mt.
C'est au blé, avec une production espérée à 646 Mt (les premiers chiffres cités dans notre édition d'hier faisaient état de 647 Mt, ce qui ne changeait guère la donne), que l'on doit l'essentiel de ce record annoncé, puisque le blé dépasserait ainsi de 42 Mt la récolte 2007 et permettrait de retrouver un bilan positif offre/demande, cette dernière étant prévue à 630 Mt, soit 18 de plus qu'en 2007. Si ces prévisions se vérifiaient, les stocks remonteraient de 112 à 128 Mt, les plus fortes hausses se réalisant surtout dans les grands pays exportateurs. Ces prévisions reposent sur une estimation de hausse des ensemencements, mais celle des rendements reste encore aléatoire. La production de maïs est annoncée par le CIC à 748 Mt, en baisse de 20 Mt sur l'actuelle campagne en raison de la concurrence des semis de soja et de blé. La récolte pourrait cependant progresser de 11 Mt dans l'U.E. Le CIC envisage une moisson mondiale d'orge de 148 Mt, en hausse de 10 %.
L'USDA accélère le repli des cours
Le deuxième document de référence, le rapport trimestriel du département américain à l'Agriculture, USDA, confirme au niveau américain, les appréciations du CIC sur les transferts de cultures de maïs vers le blé et le soja.
Les semis de blé (tous blés) atteindraient 25,8 millions d'hectares contre 24,45 M ha l'an passé. Les surfaces consacrées au soja porteraient sur 30,26 M ha contre 25,75 M ha. En revanche, le maïs reculerait à 34,8 M ha contre 37,87 M ha, un record, l'an passé. L'USDA a indiqué que les stocks américains de maïs, en atteignant 174,23 Mt avaient progressé de 13% tandis que ceux de graines de soja (38,9 Mt) et de blé (19,3 Mt) avaient reculé respectivement de 20% et de 17% au 1er mars 2008 comparé à la même époque l'an dernier.
Les conclusions du rapport du département à l'agriculture américain se sont traduites immédiatement par un fort repli des cours du blé à Chicago, relayé par Euronext jusqu'au marché physique français qui s'affiche ce mardi matin à 230€, rendu Rouen en classe standard, récolte 2007, la récolte 2008 tombant à 202€. Analyse détaillée dans notre édition de demain.