Aller au contenu principal

Céréales : les entrants offrent peu de débouchés

Le conseil de l’Onic avait inscrit à son ordre du jour l’examen de la situation céréalière des 10 nouveaux membres de l’UE et les conséquences de leur prochaine entrée - le 1er mai- sur le marché communautaire des céréales. L’arrivée de ces nouveaux membres se traduira d’abord par une augmentation des surfaces céréalières de l’UE de 42,6 %. Cependant, compte tenu des modestes rendements obtenus chez ces nouveaux partenaires, l’augmentation de production qui en résulterait ne serait que de 25 %. La récolte céréalière 2004 de l’UE à 25 est attendue à 263 Mt, sauf accident climatique grave, dont 210 Mt pour l’UE à 15. Il ne serait pas significatif de se livrer à des comparaisons par rapport à la récolte 2003, qui avait été aussi atypique chez ces nouveaux membres que chez les anciens. Mais sur une période de plusieurs années, on constate que ces pays sont globalement excédentaires, avec des différences parfois considérables d’une campagne à l’autre. En blé tendre, la production des 10 nouveaux membres atteint en moyenne 20 Mt, ce qui laisse selon les années, un disponible exportable de 0,5 à 3 Mt. Le maïs également, dans des conditions de récolte normales peut générer un excédent exportable allant jusqu’à 2 Mt. En revanche, la production d’orge dans ces pays reste déficitaire.

L’arrivée de partenaires ne va donc pas élargir nos débouchés céréaliers. bien au contraire, il faudra en tenir compte dans la gestion de la politique d’exportation communautaire et ce, dès la prochaine campagne où Bruxelles doit s’attendre à avoir à gérer l’abondance.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio