Aller au contenu principal

Céréales : les entrants offrent peu de débouchés

Le conseil de l’Onic avait inscrit à son ordre du jour l’examen de la situation céréalière des 10 nouveaux membres de l’UE et les conséquences de leur prochaine entrée - le 1er mai- sur le marché communautaire des céréales. L’arrivée de ces nouveaux membres se traduira d’abord par une augmentation des surfaces céréalières de l’UE de 42,6 %. Cependant, compte tenu des modestes rendements obtenus chez ces nouveaux partenaires, l’augmentation de production qui en résulterait ne serait que de 25 %. La récolte céréalière 2004 de l’UE à 25 est attendue à 263 Mt, sauf accident climatique grave, dont 210 Mt pour l’UE à 15. Il ne serait pas significatif de se livrer à des comparaisons par rapport à la récolte 2003, qui avait été aussi atypique chez ces nouveaux membres que chez les anciens. Mais sur une période de plusieurs années, on constate que ces pays sont globalement excédentaires, avec des différences parfois considérables d’une campagne à l’autre. En blé tendre, la production des 10 nouveaux membres atteint en moyenne 20 Mt, ce qui laisse selon les années, un disponible exportable de 0,5 à 3 Mt. Le maïs également, dans des conditions de récolte normales peut générer un excédent exportable allant jusqu’à 2 Mt. En revanche, la production d’orge dans ces pays reste déficitaire.

L’arrivée de partenaires ne va donc pas élargir nos débouchés céréaliers. bien au contraire, il faudra en tenir compte dans la gestion de la politique d’exportation communautaire et ce, dès la prochaine campagne où Bruxelles doit s’attendre à avoir à gérer l’abondance.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio