Aller au contenu principal

Céréales : l’effet baissier de l’USDA

Le marché céréalier mondial était à l’affût depuis quelques semaines de la publication du rapport du département à l’Agriculture américain (USDA) sur les intentions de semis aux Etats-Unis ce qui provoquait un attentisme néfaste à une évolution significative des affaires et des prix. Le rapport, publié vendredi a effectivement exercé une forte influence sur la tendance en entraînant une baisse inversement proportionnelle à la hausse annoncée des surfaces, de maïs notamment, annoncées par l’USDA. Les opérateurs s’attendaient certes à une augmentation des semis de maïs estimés à 88 millions d’acres, mais que le rapport a situé à 90,5 millions d’acres (36,6 M ha) soit 15 % de plus que l’an dernier et la plus grande superficie depuis 1944. Les estimations pour le blé sont plus proches de celles des professionnels avec 60,3 millions d’acres contre 59,8 (+5 %). En revanche, les estimations de semis de soja par l’USDA, sont inférieures à celles des opérateurs avec 67,1 millions d’acres contre 69,2, soit un recul de 5 % sur l’actuelle campagne. Malgré cette baisse, les cotations du soja à Chicago ont subi la répercussion de la chute du maïs dont les cours ont atteint la limite de baisse autorisée. Le blé a lui aussi perçu le ricochet de la baisse du maïs. Le marché à terme européen, euronext, a réagi dans la foulée de Chicago, ainsi que le marché physique français, le blé rendu Rouen passant de 145 à 143 euros, le repli étant du même ordre en nouvelle récolte. Le colza, à 249 euros FOB Moselle accuse un net recul, le maïs enregistre un tassement moins important. Nous surveillerons dans les prochains jours, la façon dont le marché va digérer le rapport après cette forte réaction à chaud.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio