Céréales : le transport fluvial a repris fin 2008
La forte et bonne récolte céréalière de 2008 aura eu d’heureux effets sur le transport fluvial français, particulièrement en fin d’année dernière. Le Port Autonome de Paris constate qu’après la médiocre campagne 2006-2007 et un début d’année 2008 difficile, la forte reprise en fin d’année a permis une augmentation du trafic fluvial de 1 % sur l’ensemble de l’année. Ce qui permet d’envisager une hausse significative du transport des céréales par voie d’eau en 2009. Entre le 1 er juillet et le 31 décembre 2008, 80 000 t ont été acheminées par voie d’eau vers le grand port céréalier de Rouen, contre 465 000 sur la même période de la précédente campagne.
Le cas exemplaire du port autonome de Paris
Le Port autonome de Paris voit dans le développement de son réseau à conteneurs une conjoncture favorable d’offrir de nouvelles perspectives de trafic aux céréaliers. Ainsi, en ce début d’année 2009, UCAYC (Union des coopératives Agralis-Sévépi) vient de se doter d’un poste de chargement de conteneurs sur son site de Port de Limay (78), opérationnel depuis janvier et qui permet à UCAYC de charger et d’expédier de l’orge de brasserie vers la Chine. Les taux de fret pratiqués en sortie d’Europe vers la Chine, rendent en effet la conteneurisation très compétitive par rapport au vrac ; Les objectifs de trafic sont de l’ordre de 35 000 tonnes par an, acheminées par barge fluviale jusqu’au port maritime du Havre pour transfert maritime vers la Chine.
La tendance étant à la concentration et au regroupement des coop, ces regroupements de stockage sont favorables à la massification des marchandises et renforcent l’intérêt du transport fluvial de céréales. De nombreuses demandes auprès du port de Paris, de développement de ports de transit dans des petites communes illustrent cette tendance. Le port autonome de Paris apporte les aides techniques et financières à l’embranchement pluvial sur les 500 kilomètres de voies navigables d’Ile de France.