Aller au contenu principal

Céréales : le transport fluvial a repris fin 2008

La forte et bonne récolte céréalière de 2008 aura eu d’heureux effets sur le transport fluvial français, particulièrement en fin d’année dernière. Le Port Autonome de Paris constate qu’après la médiocre campagne 2006-2007 et un début d’année 2008 difficile, la forte reprise en fin d’année a permis une augmentation du trafic fluvial de 1 % sur l’ensemble de l’année. Ce qui permet d’envisager une hausse significative du transport des céréales par voie d’eau en 2009. Entre le 1 er juillet et le 31 décembre 2008, 80 000 t ont été acheminées par voie d’eau vers le grand port céréalier de Rouen, contre 465 000 sur la même période de la précédente campagne.

Le cas exemplaire du port autonome de Paris

Le Port autonome de Paris voit dans le développement de son réseau à conteneurs une conjoncture favorable d’offrir de nouvelles perspectives de trafic aux céréaliers. Ainsi, en ce début d’année 2009, UCAYC (Union des coopératives Agralis-Sévépi) vient de se doter d’un poste de chargement de conteneurs sur son site de Port de Limay (78), opérationnel depuis janvier et qui permet à UCAYC de charger et d’expédier de l’orge de brasserie vers la Chine. Les taux de fret pratiqués en sortie d’Europe vers la Chine, rendent en effet la conteneurisation très compétitive par rapport au vrac ; Les objectifs de trafic sont de l’ordre de 35 000 tonnes par an, acheminées par barge fluviale jusqu’au port maritime du Havre pour transfert maritime vers la Chine.

La tendance étant à la concentration et au regroupement des coop, ces regroupements de stockage sont favorables à la massification des marchandises et renforcent l’intérêt du transport fluvial de céréales. De nombreuses demandes auprès du port de Paris, de développement de ports de transit dans des petites communes illustrent cette tendance. Le port autonome de Paris apporte les aides techniques et financières à l’embranchement pluvial sur les 500 kilomètres de voies navigables d’Ile de France.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio