Aller au contenu principal

­­Céréales : le ministère révise ses prévisions de récolte à la hausse

Le service de prévisions du ministère de l’Agriculture a publié vendredi sa note mensuelle sur la situation des récoltes au 1er octobre. Les nouvelles estimations modifient surtout les précédentes pour les céréales. C’est la prévision de production de maïs grain qui enregistre la plus sensible modification avec une augmentation de quelque 700 000 t qui la porte à 15 Mt, chiffre prévu depuis plus d’un mois par l’AGPM. C’est 8 % de mieux qu’en 2010, mais aussi 3,3 % de plus que la dernière moyenne quinquennale. L’autre révision significative porte sur le blé tendre qui, depuis les premières prévisions extrêmement basses de juin, n’a cessé de remonter pour atteindre 34,1 Mt contre 33,5 estimés en septembre ; ce qui traduirait néanmoins un recul de 4,5 % par rapport à l’an dernier. La progression de production du maïs grain ne s’est pas faite au détriment du maïs fourrage annoncé pour 18,4 Mt, en hausse de 8% sur la moyenne quinquennale. Le Conseil céréales de FranceAgriMer qui se réunit mercredi sera amené à réviser ses bilans prévisionnels en fonction de ces nouvelles prévisions. La forte production de colza est nettement confirmée avec 5,33 Mt tout comme la chute libre des protéagineux. Par ailleurs le ministère a réduit de 180 000 t sa prévision de récolte de pomme de terre de conservation, à 5,4 Mt.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio