Aller au contenu principal

Céréales : le GIE CRC s'enracine durablement dans la filière


> Fouzia Smouhi-El Hilali, directrice du GIE CRC.
La récolte de céréales destinée à la marque Le blé de nos campagnes a progressé de 7,5 % en un an. Pour communiquer davantage, le GIE CRC sera présent au Sia 2016.

réé en 2010, le Groupement Cd'intérêt économique Culture raisonnée contrôlée (GIE CRC) souffle cette année ses quinze bougies. Il se compose de 74 membres, dont 23 coopératives et négoces, 37 meuneries et 14 distributeurs utilisateurs. À l'occasion de son assemblée générale du 10 décembre, le GIE CRC a accueilli huit nouveaux adhérents : la Scara et Valfrance dans > Fouzia Sm directrice d le collège des organismes stockeurs ; les moulins Paul Dupuis ; Dumée ; Joseph Nicot pour le site de Chagny ; Parcey pour le collège des transformateurs ; la SA Demeusy et Goûters magiques dans le collège des distributeurs-utilisateurs. 258 000 tonnes de blé dur, blé tendre et seigle ont été récoltées pour être transformées sous la marque le Blé de nos campagnes par 1 480 agriculteurs sur 40 711 hectares. « 70 % de la récolte était déjà commercialisée au 15 octobre », préciseDR hi-El Hilali, IE CRC. Fouzia Smouhi-El Hilali, la directrice du GIE CRC. Une progression dont se félicite le groupement. Le volume de production de céréales CRC était de 240 000 tonnes en 2014, pour une surface cultivée de 36 000 hectares. Le GIE CRC a par ailleurs présenté à ses adhérents ses projets pour l'année 2016. Il sera présent au Salon international de l'agriculture, du 27 février au 6 mars 2016, dans le hall de l'Odyssée végétale, « avec un grand stand qui doit être une vitrine de la filière », souligne la directrice. Le GIE CRC participera également à la Fête de la nature, du 18 au 22 mai 2016, afin de communiquer sur sa démarche et ses acteurs. Le référentiel CRC définit des exigences autour de la qualité des produits, de la prévention santé et de la protection de l'environnement.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

poussins
Ovosexage : fin de l’accord de financement, qui va payer ?

Le CNPO annonce anticiper la fin de l’accord sur le financement de l’ovosexage, douloureusement négocié il y a huit mois, car…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio