Aller au contenu principal

Céréales : "le 22 à Asnières"

C’est un peu la vieille histoire du " 22 à Asnières " que contait le regretté Fernand Reynaud dont un de ses personnages devait, pour obtenir ce numéro, faire un crochet téléphonique par les Etats-Unis. Ainsi, cette semaine pour se faire une vague idée du marché céréalier faut-il passer par celui de Chicago, toutes les sources d’informations publiques ou professionnelles, françaises ou communautaires étant gelées. En attendant le dégel voici donc une brève mais mouvementée tendance de l’évolution du terme de Chicago cette semaine

Mercredi, les cours du blé avaient augmenté sensiblement sur ce marché sous prétexte de " weather market " avec la crainte qu’un temps sec et doux dans le sud des Etats-Unis accélère la sortie des cultures qui deviendraient ensuite trop vulnérables à une forte chute des températures. C’est de la spéculation fondée sur le pire et qui a permis aux fonds de pension des prises de bénéfices confortables avant de laisser le marché revenir à ses fondamentaux, abandonnant en cours de route les " hausses techniques " accumulées depuis deux semaines. Ainsi, les cours du blé qui avaient clôturé en hausse de 5 à 9,50 cents mercredi, ont-ils reculé de 7 à 8,50 cents jeudi. La modicité des échanges en cette semaine creuse a contribué à la volatilité des cours. Les gros bénéfices engrangés par les investisseurs ces derniers jours les inciteront sans doute à revenir au marché début janvier. Mais on les attend plus sur le soja, dont les cotations ont reculé de 8,5 à 14,75 cents jeudi, que sur le blé. Quant au maïs, qui n’avait pourtant que très modestement profité de la progression des deux autres produits, il a néanmoins souffert d’une baisse de 1 à 5,25 cents en clôture.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio