Aller au contenu principal

Céréales : la volatilité des prix met en danger les transformateurs

Les professionnels de la filière blé se sont inquiétés de la volatilité du prix de la céréale qui « met en danger les entreprises de transformation » , vendredi à Reims lors des 61e Journées techniques des industries céréalières (JTIC). « Du matin au soir les cours du blé peuvent fluctuer de 10 %, ce qui est très loin des marges dégagées par nos entreprises. Cette variation due au seul jeu des spéculateurs fragilise toute la filière », dénonce Jean-Marie Poncey, président de l’Association des écoles des métiers des industries céréalières (AEMIC) à l’origine des Journées techniques qui se sont tenus à Reims du 13 au 15 octobre. Selon lui, bien que la libéralisation et la mondialisation des marchés soient irréversibles, les professionnels de la filière blé « explorent toutes les pistes possibles pour réduire la fourchette de spéculation ». « Pour nous, le bon prix tourne autour de 150 euros la tonne et on en appelle à la responsabilité de chaque acteur de la filière pour que le jeu spéculatif reste raisonnable », estime M. Poncey.
Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio