Aller au contenu principal

Céréales : des mesures d’urgence pour dégager le marché

Faute de restitutions à l’exportation, le marché céréalier européen se trouve bloqué. Les interventions massives risquent donc de se prolonger et les stocks de gonfler.

Après les demandes des organisations céréalières françaises et du Copa-Cogeca (nos éditions de mardi et mercredi dernier), le comité permanent de l’Onic réuni mercredi a comme prévu donné la priorité de ses débats au dossier des restitutions. La baisse de la compétitivité de nos céréales sur le marché international s’aggrave au fur et à mesure que le dollar se détériore. Le seul moyen de parer à cette distorsion monétaire est donc l’attribution de restitutions suffisantes pour permettre au blé européen et notamment français, de passer sur le marché mondial. Celui-ci est actuellement dominé par les exportations américaines, australiennes et surtout par les blés argentins de l’ancienne récolte, qui profitent d’une monnaie encore plus dépréciée que le dollar, ce qui leur permet d’être bradés à 30 $ FOB en dessous des prix français.

Faute de restitutions à l’exportation, le marché céréalier européen se trouve bloqué et les interventions massives (4,7 Mt) enregistrées dans l’Union européenne à 25 en 1 mois continueront à progresser amenant à devoir gérer en fin de campagne, un stock public gonflé de tout ce qui n’aura pas pu être exporté. Comme nous l’avons déjà indiqué, ce sont les nouveaux partenaires de l’UE -et plus particulièrement en Hongrie où les offres à l’intervention atteignaient à la date du 28 novembre, 2,1 Mt sur les 4,7 Mt offerts pour l’ensemble de l’UE- qui sont, avec l’Allemagne, les principaux solliciteurs du stockage public. Cette situation est particulièrement préoccupante en Hongrie qui ne dispose pas de capacités de stockage suffisantes et adaptées aux normes communautaires.

500 000 tonnes de maïs en plus

L’Onic propose donc de faciliter l’écoulement des surplus de blé et de maïs hongrois par des remises sur le marché des blés et des maïs d’intervention hongrois avec adjudications de restitutions afin de désengorger ce stock hongrois qui pèse sur l’ensemble du marché communautaire. Mais les restitutions doivent aussi et surtout concerner l’ensemble du marché libre communautaire. L’Onic insiste sur l’urgence de ces mesures avant que les pays de la mer noire sortent de leurs problèmes logistiques saisonniers et qu’arrivent les nouvelles récoltes de l’Hémisphère Sud.

Comme nous l’avions envisagé, l’Onic a été amené à réviser ces bilans prévisionnels. L’Office a tout d’abord revu en baisse de 200 000 tonnes, à 5,5 Mt, les incorporations de blé par les fabricants d’aliments du bétail et augmenté d’autant celles de maïs, les portant à 3,8 Mt. Il a également remonté ses estimations de production de maïs de novembre ont été augmentées de 500 000 tonnes, à 15,9 Mt, ce qui laisse prévoir un stock de report de report de 3,44 Mt en hausse de 60 % sur la précédente campagne. Ce qui peut paraître modeste par rapport au stock de report de blé prévu à 4,33 Mt, en hausse de 127 % sur celui de la dernière campagne, il est vrai peu abondante.

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio