Aller au contenu principal

Céréales : confirmation d’une belle et bonne récolte française

L'office des grandes cultures a réajusté ses prévisions de récolte de céréales à paille et de colza, par rapport aux chiffres avancés en juillet. Comme l'on pouvait s'y attendre, les modifications apportées aux premières estimations sont en hausse, notamment pour la récolte de blé tendre que l'Office situait, début juillet, entre 36,3 et 36,6 Mt, estimation portée à «37 Mt environ, l'un des meilleurs scores enregistrés au cours de la dernière décennie».

Cette récolte, si elle se confirme, aura été obtenue sur une surface de plus de 5 millions d'hectares, en hausse de 200 000 ha par rapport à 2007 et à un rendement moyen national de 73 q/ha, soit 9 de mieux que l'an dernier. Ce rendement moyen confortable couvre une grande hétérogénéité. La fourchette s'étend de 53 à 70 q au sud de la Loire à 90 q au nord de la Seine. Les régions proches de la Manche et de la mer du Nord, les Pays de Loire et Midi-Pyrénées enregistrent des hausses de rendement pouvant atteindre 15 q/ha. Arvalis (Institut du végétal) qui a participé, pour la partie qualitative, à l'enquête de l'Onigc, constate que les taux d'humidité à la récolte sont corrects, entre 12 et 14,5 %. Les teneurs en protéines sont comprises entre 10,5 et plus de 12 % selon les régions, avec une teneur plus élevée vers l'Est et le Nord-Est. Les poids spécifiques souvent inférieurs à 76 kg dans le Sud, atteignent des niveaux satisfaisants dans le Nord, souvent supérieurs à 76 kg. Il n'y a pas de germination sur pied, sauf exceptions et les temps de chute de Hagberg sont bons, généralement supérieurs à 250/300 secondes. L'ONIGC publiera en septembre sa note commune avec Arvalis sur la qualité des blés de la moisson 2008. Les craintes que l'on pouvait nourrir en raison des pluies ne sembleraient plus de mise. Ce facteur qualité sera important pour affronter la concurrence de l'origine mer Noire qui ne brillerait pas sur ce plan.

NDLR : voir en page 2 les estimations sur le blé dur, les orges et le colza.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio