Aller au contenu principal

Céréales : campagne difficile à l’export

Constatant une reprise des certificats d'exportation en fin de campagne, l'ONIGC a opéré un rajustement en légère hausse de ses prévisions d'exportations céréalières qui demeurent néanmoins largement inférieures aux réalisations de la précédente campagne. Les exportations effectivement réalisées au 1er avril vont dans le sens de ces prévisions. A cette date, c'est-à-dire aux trois quarts de la campagne, les sorties de blé ont porté sur 8,658 Mt soit 17,8 % de moins que pour les 9 premiers mois de 2006-2007. Les ventes à l'UE ont régressé de 11,3 % (les plus fortes baisses concernant surtout le sud de l’UE) et les exportations vers les pays tiers accusent un retrait de 27,2 %. Pour l'ensemble de la campagne, la prévision de l'ONIGC est plus optimiste avec une baisse de l'ordre de 14 Mt pour les destinations UE et de 4,7 Mt vers les pays tiers. Le maïs a été plus durement touché, enregistrant au 1er avril un tonnage de 3,5 Mt, soit -19 % sur l'an dernier, la hausse spectaculaire des exportations pays tiers, +100 %, ne portant le chiffre de ses sorties qu'à 141 000 t, bien loin de compenser les pertes de tonnage vers l'UE en baisse de 900 000 t (-21 %). Notre plus gros client, l'Espagne, est tombé de 1,467 Mt à 1 Mt et le débouché portugais a baissé de 70 %. Les exportations d'orge au 1er avril accusaient un retard de 15 % sur la précédente campagne avec 3,22 Mt dont 2,39 Mt vers la Communauté (-37 %). Les exportations vers les pays tiers se sont, par contre, améliorées de 17 % avec 883 400 t. Pour l'ensemble de la campagne, l'ONIGC les prévoit à 1,1 Mt, en progrès de 34 %.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio