Aller au contenu principal

Cécile Cabanis, nommée vice-présidente de Danone

Cécile Cabanis, qui quittera en février la direction générale finances de Danone, est nommée vice-présidente non exécutive. © Marc Bertrand
Cécile Cabanis, qui quittera en février la direction générale finances de Danone, est nommée vice-présidente non exécutive.
© Marc Bertrand

L’annonce du départ de Cécile Cabanis du groupe Danone par Challenges le 16 octobre dernier vue comme une « grave crise de gouvernance » avait jeté le trouble. Et ce, à peine un mois avant l’annonce de mauvais résultats et de la suppression de 1 500 à 2 000 postes dans les sièges mondiaux du groupe. Lundi 14 décembre, présentant une nouvelle gouvernance d’entreprise, Danone a fait part de la nomination de l’actuelle directrice générale chargée des finances, technologies & data, cycles et achats et administratrice depuis 2018 en qualité de vice-présidente non exécutive du conseil d’administration du groupe. « Sa connaissance intime de l’entreprise depuis seize ans et son expérience au sein du conseil seront des précieux atouts dans cette phase de transformation », commente Emmanuel Faber, président-directeur général du groupe dans un communiqué. « Cécile Cabanis n’abandonne pas du tout son projet, elle veut reprendre des fonctions exécutives en dehors de Danone », mais a accepté cette nomination « par loyauté » à un « moment où le groupe “est un peu secoué” », rapporte une source proche à l’AFP. Se disant « honorée de la proposition d’Emmanuel Faber et de la décision unanime du conseil d’administration » de la nommer à cette fonction, l’intéressée indique sur son profil Linkedin que c’est pour elle « la meilleure façon de continuer à servir Danone et son projet tout en poursuivant après février son projet personnel et professionnel ». Deux femmes la rejoindront en avril prochain au conseil d’administration : Ariane Gorin, présidente d’Expedia Business Services, et Dr Susan Roberts, professeur en nutrition à l’université de Tufts.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio