Aller au contenu principal

Cécile Cabanis, nommée vice-présidente de Danone

Cécile Cabanis, qui quittera en février la direction générale finances de Danone, est nommée vice-présidente non exécutive. © Marc Bertrand
Cécile Cabanis, qui quittera en février la direction générale finances de Danone, est nommée vice-présidente non exécutive.
© Marc Bertrand

L’annonce du départ de Cécile Cabanis du groupe Danone par Challenges le 16 octobre dernier vue comme une « grave crise de gouvernance » avait jeté le trouble. Et ce, à peine un mois avant l’annonce de mauvais résultats et de la suppression de 1 500 à 2 000 postes dans les sièges mondiaux du groupe. Lundi 14 décembre, présentant une nouvelle gouvernance d’entreprise, Danone a fait part de la nomination de l’actuelle directrice générale chargée des finances, technologies & data, cycles et achats et administratrice depuis 2018 en qualité de vice-présidente non exécutive du conseil d’administration du groupe. « Sa connaissance intime de l’entreprise depuis seize ans et son expérience au sein du conseil seront des précieux atouts dans cette phase de transformation », commente Emmanuel Faber, président-directeur général du groupe dans un communiqué. « Cécile Cabanis n’abandonne pas du tout son projet, elle veut reprendre des fonctions exécutives en dehors de Danone », mais a accepté cette nomination « par loyauté » à un « moment où le groupe “est un peu secoué” », rapporte une source proche à l’AFP. Se disant « honorée de la proposition d’Emmanuel Faber et de la décision unanime du conseil d’administration » de la nommer à cette fonction, l’intéressée indique sur son profil Linkedin que c’est pour elle « la meilleure façon de continuer à servir Danone et son projet tout en poursuivant après février son projet personnel et professionnel ». Deux femmes la rejoindront en avril prochain au conseil d’administration : Ariane Gorin, présidente d’Expedia Business Services, et Dr Susan Roberts, professeur en nutrition à l’université de Tufts.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio