Aller au contenu principal

Cecab cherche de la valeur

Pour le groupe CECAB, l’exercice 2006 marque une période de réorganisation industrielle et managériale dont la finalité est « la recherche de valeur », a indiqué le directeur général du groupe coopératif Jean-Michel Jannez. Les objectifs de rentabilité ont été atteints en 2006 avec un chiffre d’affaires stable à 1,313 milliard d’euros. CECAB a poursuivi sa politique d’investissements (45 millions d’euros) et consolidé ses fonds propres (292 million d’euros), malgré un résultat net en baisse de 28 % à 25 millions. En effet, les mouvements n’ont pas manqué dans ce groupe très industrialisé de 41 usines et 6700 salariés : réorganisation de l’activité salaisons de la branche porcine ; arrêt de l’activité de découpe de dinde… Dans le seul secteur avicole, la crise de sa filière Volaven finalement vendue à Duc fin 2006 aura coûté 10 millions d’euros à CECAB. Mais il ne s‘agit pas d’un désengagement total. Le groupe garde 200 000 m 2 de poulailler et un abattoir dédié. En fait, il s‘agit plutôt d’un «repositionnement de notre engagement », précise Jean-Michel Jannez, qui indique que CECAB va prendre prochainement 17 % du capital de Duc. Pour CECAB, 2006 marque aussi l’accélération de son internationalisation, grâce à la branche légumes, son premier métier (37 % du CA). Le groupe morbihannais a intégré dans ses comptes, à partir de la mi-2006, le Hongrois Globus qui appertise et surgèle du légume dans 9 usines de Hongrie et de Pologne. Face à Bonduelle, CECAB d’Auçy restait avant tout un national, n°1 en France. Les choses changent avec Globus et l’usine construite dans le Caucase russe qui a commencé sa production au printemps. Rien qu’en 2006, les ventes hors France ont bondi de 25 à 37 %.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio