Aller au contenu principal

CCP : « Elle a sa place entre les AOC très élitistes et le HD »

Michel Roche, président de l'Association de développement de la certification de conformité des produits agroalimentaires, réagit à la menace de retrait de la CCP des signes de qualité.

LM : La commission mixte paritaire qui doit conclure le vote de la loi d'orientation agricole est divisée sur le maintien de la CCP. Comment réagissez-vous ?

M.R. : Lors du passage de la Loi au Sénat, nous avons contacté les groupes UMP et PS, et chaque groupe a fait quasiment la même proposition d'amendement, à savoir la réintroduction dans les SIQO. Cet amendement a été conservé et voté à l'unanimité, mais avec un avis défavorable de M. Bussereau. La réunion de la commission mixte paritaire tranchera. Ce qui est dommage, c'est que j'ai sollicité un rendez-vous avec la DPEI, sans réponse. Un conseiller du ministre nous a averti d'une réunion d'information sur le CCP la semaine prochaine, mais je ne suis pas sûr de connaître la motivation du Gouvernement à faire sortir la CCP. D'autant que l'INAO se base à grande échelle sur des procédures issues de la CCP.

LM : Cette certification est montrée du doigt par certains, notamment pour son manque de visibilité vis-à-vis du consommateur.

M.R. : Mais il faut lui laisser le temps de faire ses preuves ! Nous avons eu le même problème avec l'emmental Label Rouge il y a 15 ans. À l'époque une étude indiquait que devant la méconnaissance du produit, il fallait le supprimer. Mais aujourd'hui il se vend très bien. La CCP n'a encore bénéficié d'aucune publicité, il faut laisser les choses vivre. Car entre les AOC très élitistes et le hard discount, elle a sa place. L'objectif n'est pas de faire de la qualité supérieure, car cela relève du Label Rouge. Mais avec la CCP, nous offrons une gamme intermédiaire pour le consommateur moyen.

LM : La distribution ne se frotterait-elle pas les mains avec le retrait de la CCP des SIQO ?

M.R. : Je ne sais pas si la distribution s'agite sur le sujet. Mais pour les producteurs et les PME, la certification leur permet de résister à la pression, en fixant des niveaux qualitatifs garantis. Si l'on fait exception de l'AOC, la CCP est d'ailleurs le premier signe en termes de chiffre d'affaires, et regroupe 65000 producteurs dans toutes les filières. On trouve malheureusement de plus en plus de signes purement marketing, comme les Saveurs de l'année. Les produits sous CCP ne sont pas certifiés en deux minutes. C'est du sérieux.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio