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CCP : « Elle a sa place entre les AOC très élitistes et le HD »

Michel Roche, président de l'Association de développement de la certification de conformité des produits agroalimentaires, réagit à la menace de retrait de la CCP des signes de qualité.

LM : La commission mixte paritaire qui doit conclure le vote de la loi d'orientation agricole est divisée sur le maintien de la CCP. Comment réagissez-vous ?

M.R. : Lors du passage de la Loi au Sénat, nous avons contacté les groupes UMP et PS, et chaque groupe a fait quasiment la même proposition d'amendement, à savoir la réintroduction dans les SIQO. Cet amendement a été conservé et voté à l'unanimité, mais avec un avis défavorable de M. Bussereau. La réunion de la commission mixte paritaire tranchera. Ce qui est dommage, c'est que j'ai sollicité un rendez-vous avec la DPEI, sans réponse. Un conseiller du ministre nous a averti d'une réunion d'information sur le CCP la semaine prochaine, mais je ne suis pas sûr de connaître la motivation du Gouvernement à faire sortir la CCP. D'autant que l'INAO se base à grande échelle sur des procédures issues de la CCP.

LM : Cette certification est montrée du doigt par certains, notamment pour son manque de visibilité vis-à-vis du consommateur.

M.R. : Mais il faut lui laisser le temps de faire ses preuves ! Nous avons eu le même problème avec l'emmental Label Rouge il y a 15 ans. À l'époque une étude indiquait que devant la méconnaissance du produit, il fallait le supprimer. Mais aujourd'hui il se vend très bien. La CCP n'a encore bénéficié d'aucune publicité, il faut laisser les choses vivre. Car entre les AOC très élitistes et le hard discount, elle a sa place. L'objectif n'est pas de faire de la qualité supérieure, car cela relève du Label Rouge. Mais avec la CCP, nous offrons une gamme intermédiaire pour le consommateur moyen.

LM : La distribution ne se frotterait-elle pas les mains avec le retrait de la CCP des SIQO ?

M.R. : Je ne sais pas si la distribution s'agite sur le sujet. Mais pour les producteurs et les PME, la certification leur permet de résister à la pression, en fixant des niveaux qualitatifs garantis. Si l'on fait exception de l'AOC, la CCP est d'ailleurs le premier signe en termes de chiffre d'affaires, et regroupe 65000 producteurs dans toutes les filières. On trouve malheureusement de plus en plus de signes purement marketing, comme les Saveurs de l'année. Les produits sous CCP ne sont pas certifiés en deux minutes. C'est du sérieux.

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