Castelain veut profiter de la vague ch’ti
Les dirigeants de la brasserie Castelain, implantée à Bénifontaine près de Lens (62) viennent d’annoncer un nouveau programme d’investissements de 3,5 millions d’euros pour la période 2009-2011. Il fait suite au premier plan d’un montant de 4 millions d’euros, qui s’était étalé de 2006 à 2008. La première phase de ce nouveau développement concerne la modernisation des lignes de conditionnement et l’acquisition de nouvelles laveuses, ce qui permettra de faire passer la quantité d’eau utilisée pour la fabrication d’un litre de bière de 10 à 6,5 litres (1 million d’euros en 2009). La brasserie prévoit également l’implantation d’une nouvelle salle de brassage. Enfin, la troisième phase du plan devrait permettre l’extension du bâtiment de stockage qui passera de 2 500 à 4 500 m 2. La brasserie Castelain a produit 45 000 Hl de bière en 2008, soit 30 % de plus qu’en 2007, une progression due en très grande partie au formidable succès du film Bienvenue chez les Ch’tis. Elle réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 6,5 millions d’euros et emploie 30 salariés. Outre la Ch’ti, qu’elle décline sous forme blonde, brune, ambrée, triple et blanche, la brasserie Castelain produit également la Maltesse, commercialisée depuis 2007.