Casino vendra moins de grandes marques pour préserver ses marges en 2009
Pour préserver ses marges dans un contexte économique difficile, Casino prévoit notamment de réduire ses stocks, baisser ses investissements et arrêter la vente de produits de grandes marques peu rentables, « de manière à concentrer la puissance d'achat du groupe sur les références les plus vendues », ont indiqué ses responsables jeudi. Le groupe prévoit de réduire ses investissements en 2009 à 800 millions d'euros, contre 1,2 milliard un an plus tôt, a déclaré Jean-Charles Naouri, p-dg de Casino, rappelant que la part de marché des marques de distributeurs (MDD) qui concurrencent les grandes marques a fortement augmenté en 2008 au détriment des ces dernières. En France, ces investissements seront concentrés sur les ouvertures de nouveaux magasins à enseignes Franprix, Leader Price et Supermarché Casino, alors qu'à l'étranger, Casino va accélérer les ouvertures de nouvelles surfaces au Brésil et Vietnam. En revanche, « quelques unités de petits supermarchés et supérettes » non rentables devraient fermer, a indiqué Jacques-Edouard Charret, directeur général adjoint de Casino. Des réductions « importantes » de stocks dans l'alimentaire et le non alimentaire sont aussi prévues.