Casino croit au déploiement de Leader Price et Franprix
« Nous avons atteint nos objectifs en 2007. La France a une performance satisfaisante et les enseignes Franprix/Leader price ont montré les premiers signes de redressement au 4 e trimestre » , a annoncé Jean-Charles Naouri p-dg de Casino, la semaine dernière, lors de la présentation des résultats annuels du groupe. En un an, le distributeur a augmenté de 35,7 % son bénéfice net et de 32 % son résultat opérationnel courant pour un chiffre d’affaires total de 24,9 milliards d’euros en hausse de 11 %. Sur la France, qui représente encore 72 % des activités du groupe, la progression n’a été que de 1,8 % en 2007 (+3,1% si l’on exclut Franprix-Leader Price), contre +43,8 % pour l’international sur lequel Casino prévoit une expansion dès 2008 Lundi, Casino a annoncé une prise de participation de 57 % au capital du Néerlandais Super de Boer.. Mais la disparité est grande selon le type d’enseignes détenues par Casino.
Alors que les hypermarchés Géant Casino et les supérettes (Petit Casino, Spar et Vival) stagnent à +0,1 %, Monoprix enregistre une croissance de 3,8 % (+2,7% à périmètre comparable) et le format supermarchés de Casino connaît un fort dynamisme à +5,8 % (+3,1% à périmètre comparable). Jean-Charles Naouri explique en partie le succès de Casino supermarchés par le développement de la marque propre. Vendredi dernier, le groupe Casino a lancé une nouvelle gamme de produits de « luxe » : « Casino délices ». Cette marque, présente dès mars dans plusieurs enseignes du groupe ne compte pas moins de 180 produits pour 2008 et vise les 300 produits pour 2009.
Sur les chaînes discount Franprix/Leader price, le programme de relance initié à l’été 2007 a permis d’arrêter l’érosion des ventes mais l’augmentation des promotions et des baisses de prix ont entraîné un recul de la marge opérationnelle (à 6,9 % contre 7,4 % un an plus tôt) et du chiffre d’affaires de 2,6 %. « Il n’y a pas d’élément nouveau », concernant le contentieux qui oppose Casino à la famille Baud, fondatrice de ces deux enseignes, a souligné Jean-Charles Naouri, la semaine dernière, précisant que la justice rendrai t une décision en 2009 sur la série de procédures en cours. Mais« il n’y a pas d’impact sur la gestion de Franprix et Leader price », a-t-il précisé. Casino envisage d’ailleurs de développer les deux enseignes avec un objectif de 1 000 magasins Franprix d’ici 5 ans (contre 652 à fin 2007) et un doublement des Leader Price dans le même délai (489 magasins à fin 2007).
« En France, au cours des prochaines années, la quote-part des hypermarchés va stagner, alors que celle du discount et de la proximité va augmenter. Avec Franprix, Monoprix et Leader Price, nous sommes positionnés sur des formats porteurs », estime Jean-Charles Naouri.