Aller au contenu principal

Carte Noire investit le marché des capsules Nespresso

Mondelēz se lance sur le marché des dosettes compatibles Nespresso avec sa marque premium Carte Noire. Objectif : devenir leader du secteur en GMS.

Le No1 du marché du café en Europe, et déjà No2 sur celui de la dosette grâce à ses capsules compatibles Senseo et ses dosettes spécifiques pour Tassimo, entend passer leader « à 2 ou 3 ans » grâce au lancement d’une gamme de dosettes compatibles avec les machines Nespresso sur les marchés français, allemand, suisse et espagnol. Le marché des dosettes est en plein boom. En France, il représente déjà près de 800 millions d’euros en croissance « exponentielle depuis 2006 », explique Sabine Lehner-Marblez, directrice marketing France des activités café du groupe. En Europe, sur les huit dernières années, la part du café en dosettes sur le marché global du café a crû de façon constante de 6 à 20,2 %. Actuellement en GMS le marché des dosettes se décompose en trois segments. Les dosettes spécifiques représentent 30 % du marché, et Mondelēz y est présent avec sa machine multi-boissons Tassimo (Carte Noire, Milka, Grand Mère…). 60 % du marché (en valeur) est réalisé par les dosettes souples, compatibles avec les machines type Senseo. « Ce segment est le plus ancien, mais toujours en croissance. Il affiche une croissance de 10 % en 2012 », constate Sabine Lehner-Marblez. Restait donc à Mondelēz un dernier créneau, celui des capsules compatibles avec les machines Nespresso. Ce dernier segment représente, en GMS (donc hors capsules vendues par Nestlé dans ses magasins et par correspondance) 10 % du marché. Il est actuellement dominé par L’Or de Maison du Café qui représente « 70 à 80 % des ventes ». Si le groupe Mondelēz n’a pas souhaité communiquer le lieu de production des capsules, une source syndicale confirme l’implantation d’une ligne de production sur le site de Laverune (Hérault).

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio