Carrefour : ventes en hausse en France, baisse à l’international
Carrefour affiche aujourd’hui des ventes en repli au troisième trimestre. Mais il signale la poursuite du redressement des ventes en France, son principal marché. Celles-ci ont augmenté de 1,4 %, à 10,15 milliards d’euros. Fait notable : l’ensemble des formats existants en France ont progressé, y compris les hypermarchés, longtemps point noir du groupe. Le numéro deux mondial de la distribution a réalisé sur la période un chiffre d’affaires de 21,11 milliards d’euros, en baisse de 6,67 % sous l’effet de taux de change défavorables et de cessions importantes à l’international. Cette baisse n’est que de 1,3 % une fois retraitées les cessions en Grèce, en Indonésie, en Colombie, en Malaisie, à Singapour et en Turquie. Sans l’effet des dépréciations des monnaies brésiliennes et argentines, qui affectent l’activité du groupe à hauteur de -20 %, l’évolution des ventes repasse en territoire positif, à +2,7 %.