Carrefour tiré par les pays émergents
Carrefour a annoncé jeudi des ventes 2010 en hausse (+5,8 %) et au-dessus de 100 Mds Eur, au terme d’une année marquée par l’austérité qui a pesé sur la consommation en Europe, contrebalancée par une croissance solide dans les pays émergents. Dans un communiqué, le DG Lars Olofsson, précise que son plan de transformation « progresse comme prévu et continue de produire d’excellents résultats (dont) une image prix améliorée et des gains de parts de marché en France ». Par zones géographiques, à changes constants, les ventes annuelles progressent de 1,5 % en France à 41,87 Mds Eur et reculent dans le reste de l’Europe de 2,3 % à 33,64 Mds. Les pays émergents affichent des croissances à deux chiffres. Dans l’Hexagone, l’activité a été perturbée dans les hypers au quatrième trimestre en raison des grèves et des épisodes neigeux, a indiqué le directeur financier Pierre Bouchut, lors d’une conférence. Il a estimé les ventes ainsi manquées entre 45 et 50 M Eur.