Carrefour passe dans le rouge, mais s’estime en bonne voie
Carrefour a accusé une perte nette de 58 M EUR au premier semestre, en raison notamment de charges exceptionnelles de 511 M. Le groupe de distribution enregistre sa première perte semestrielle depuis au moins l'an 2000. Ces résultats « reflètent bien sûr une conjoncture difficile (...) mais aussi nos choix stratégiques et nous encouragent à poursuivre sur la voie engagée », a déclaré le directeur financier Pierre Bouchut. Carrefour souligne par ailleurs la « bonne résistance des ventes » au premier semestre, avec un CA « en baisse de 1,6% par rapport au premier semestre 2008, mais en hausse de 1,9% hors essence et effets de change et ajusté de l'effet calendaire ». Le patron du groupe Lars Olofsson se félicite de « gains de parts de marché, notamment en France, preuve de l'accélération réussie du programme de convergence d'enseigne et de la pertinence de son modèle multi-format ». « Nous sommes en bonne voie pour atteindre nos objectifs 2009, exécuter notre plan de transformation », ajoute-t-il.