Carrefour ne s'attend pas à une amélioration, après une année 2008 difficile
Le distributeur Carrefour a indiqué jeudi s'attendre à un premier trimestre 2009 « difficile », en phase avec le quatrième trimestre 2008 où il a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 0,7 %, mais en retrait de 2,3% en France, son principal marché. Numéro deux mondial de la distribution, Carrefour a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 97,6 milliards d’euros, en hausse de 5,7 % sur un an et de 6,3 % à taux de changes constants. Au quatrième trimestre, tous les circuits de distribution ont enregistré des ventes en baisse : hypermarchés, supermarchés et hard-discount. L'environnement de consommation change « d'une semaine à l'autre, voire d'un jour à l'autre sur les marchés importants », a indiqué le directeur financier de Carrefour, Eric Reiss. En outre, « les clients dépensent différemment : ils se focalisent sur les prix bas et les promotions sur l'alimentation », tout en réduisant les dépenses non alimentaires, a-t-il ajouté. Eric Reiss a également expliqué que la période des fêtes de fin d'année n'a pas été « aussi positive que d'habitude ». Les ventes de champagnes et de décoration de Noël ont baissé, alors que celles de vins blancs effervescents ont augmenté.