Aller au contenu principal

Carrefour marque le pas en bourse

Après trois hausses consécutives, le titre Carrefour a enregistré lundi dernier une baisse de 1,97% à 28,90 euros. L'action du groupe de distribution a été pénalisée par la dégradation de l’opinion de Goldman Sachs sur la valeur, de « Achat » à « Neutre ». Son objectif de cours retombe de 34,8 à 29,7 euros. La baisse de la recommandation du courtier est intervenue à la suite de l’annonce de Carrefour d’un second avertissement sur ses résultats sur l’année 2008, le 17 décembre dernier. Le distributeur français tablait alors sur une progression de 6,5% de ses ventes, contre 7% initialement envisagés, à cause principalement d’une « dégradation de la consommation mondiale ». Son résultat opérationnel ne devrait être qu’en légère croissance, alors qu’il prévoyait une progression similaire à celle de ses ventes. Les incertitudes qui pèsent sur la consommation mondiale en 2009 ont justifié cette dégradation de recommandation, d’autant plus que Carrefour a enregistré une détérioration importante de son activité au quatrième trimestre 2008. Goldman Sachs estime que la stratégie de parts de marché menée par Carrefour au moyen d’un positionnement prix compétitif risque de se faire au détriment des marges, sans forcément atteindre son objectif, au vu de la difficulté du contexte économique. Dans cet environnement, la tâche de Lars Olofsson s’annonce ardue. Arrivé à la tête du distributeur français en tant que directeur général lundi dernier, ce Suédois a fait l’essentiel de sa carrière chez Nestlé. Nommé à la surprise générale le 18 novembre dernier, il vient donc de succéder à Luis Duran à la tête d’un distributeur quelque peu chahuté par le contexte économique mondial. Carrefour poursuit son expansion à l’international, notamment en Asie, marché émergent lui apportant la croissance. Après avoir inauguré cinq nouveaux hypermarchés en Chine la semaine dernière, Carrefour vient d’annoncer l’ouverture d’un trente-et-unième hypermarché dans le nord de la Thaïlande.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio