Carrefour marque le pas en bourse

Après trois hausses consécutives, le titre Carrefour a enregistré lundi dernier une baisse de 1,97% à 28,90 euros. L'action du groupe de distribution a été pénalisée par la dégradation de l’opinion de Goldman Sachs sur la valeur, de « Achat » à « Neutre ». Son objectif de cours retombe de 34,8 à 29,7 euros. La baisse de la recommandation du courtier est intervenue à la suite de l’annonce de Carrefour d’un second avertissement sur ses résultats sur l’année 2008, le 17 décembre dernier. Le distributeur français tablait alors sur une progression de 6,5% de ses ventes, contre 7% initialement envisagés, à cause principalement d’une « dégradation de la consommation mondiale ». Son résultat opérationnel ne devrait être qu’en légère croissance, alors qu’il prévoyait une progression similaire à celle de ses ventes. Les incertitudes qui pèsent sur la consommation mondiale en 2009 ont justifié cette dégradation de recommandation, d’autant plus que Carrefour a enregistré une détérioration importante de son activité au quatrième trimestre 2008. Goldman Sachs estime que la stratégie de parts de marché menée par Carrefour au moyen d’un positionnement prix compétitif risque de se faire au détriment des marges, sans forcément atteindre son objectif, au vu de la difficulté du contexte économique. Dans cet environnement, la tâche de Lars Olofsson s’annonce ardue. Arrivé à la tête du distributeur français en tant que directeur général lundi dernier, ce Suédois a fait l’essentiel de sa carrière chez Nestlé. Nommé à la surprise générale le 18 novembre dernier, il vient donc de succéder à Luis Duran à la tête d’un distributeur quelque peu chahuté par le contexte économique mondial. Carrefour poursuit son expansion à l’international, notamment en Asie, marché émergent lui apportant la croissance. Après avoir inauguré cinq nouveaux hypermarchés en Chine la semaine dernière, Carrefour vient d’annoncer l’ouverture d’un trente-et-unième hypermarché dans le nord de la Thaïlande.