Carrefour joue la carte régionale dans le Nord
Le n° 2 mondial de la distribution poursuit son offensive en région. Carrefour vient en effet de renouveler l’accord signé pour la première fois en 2007 avec les représentants du monde agricole du Nord-Pas-de-Calais. Cet accord, signé entre la Chambre régionale d’Agriculture, le Comité de Promotion et la direction régionale « Grand Nord » de Carrefour, y formalisait les engagements réciproques des deux parties.
Référencer 700 produits locaux dans chacune des vingt enseignes du « Grand Nord » et intégrer de manière permanente dans les linéaires, créer un catalogue spécial et assurer le réassortiment en faveur des plus petits fournisseurs à un échelon local : les ambitions étaient grandes ! « L’objectif n’est pas complètement atteint au terme de cette première année », ont fait remarquer les représentants de la chambre régionale d’Agriculture.
Emulation régionale
Ces derniers faisaient en effet le point avec les dirigeants de Carrefour dans l’enceinte même du deuxième salon des produits régionaux organisé à Lille les 28 et 29 mars derniers. Priorité était donnée à la visite des 150 managers « métiers » du groupe, mais l’enseigne ouvrait également ses portes au grand public. Une première qui n’a pas attiré les foules. Moins d’un millier de personnes s’est déplacé. Il faut dire que l’entrée était payante. Et même si l’euro demandé était reversé à ATD Quart-Monde, l’opération a dû surprendre plus d’un consommateur habitué à pousser son caddie dans les allées de son supermarché sans avoir besoin d’acquitter un droit d’entrée !
Le deuxième salon des produits régionaux réunissait 80 entreprises proposant spécifiquement leurs produits régionaux (dont 40 sont Saveurs en’Or). Une seule exception à la règle : la société Agrona de Rouvroy (62) spécialisée dans la distribution de produits polonais à destination de la communauté polonaise du Nord-Pas-de-Calais. « On a un assortiment plus riche que la concurrence », expliquait Hervé Courtois, directeur régional « Pas-de-Calais ». Une allusion à peine voilée aux opérations similaires organisées par le groupe Auchan dans la région depuis 2002 et qu’il développe également avec succès en Normandie. Pour son opération, Carrefour s’appuie sur le succès de Saveurs en’Or. « Sur les 680 références, il y aura 130 références Saveurs en’Or », a précisé Hervé Courtois qui reconnaît néanmoins que Carrefour n’a pas réussi à organiser les assortiments locaux dans les bassins de consommation spécifiques pour les producteurs ne pouvant fournir les 20 magasins.
Ce sera le chantier de 2008. « Car l’objectif est bien de permettre à tous les producteurs, quel que soit leur taille ou leur volume de production de pouvoir proposer des produits de qualité », expliquait Jean-Marie Raoult, président de Saveur en’Or en annonçant qu’il devrait y avoir 40 animations spécifiques « Saveurs en’Or » dans les magasins Carrefour en 2008.
Le catalogue, destiné à valoriser l’offre produits, sera tiré à 1,1 million d’exemplaires. Il sera disponible dès la fin avril. Un deuxième catalogue devrait être édité durant le troisième trimestre 2008.