Aller au contenu principal

Carrefour investit… dans la baisse des prix

Le distributeur Carrefour a annoncé mardi qu’il allait investir 440 millions d’euros dans ses hypermarchés français en 2005, dont 60 % pour leur modernisation, et investira à nouveau 300 millions pour réduire les prix. Dans une présentation parue sur son site internet, le groupe précise qu’il compte ouvrir 60 000 m2 contre 40 000 m2 en 2004, en agrandissant 22 magasins contre 11 en 2004. Le numéro deux mondial de la distribution a aussi indiqué qu’il consacrerait à nouveau en 2005 plus de 300 millions d’euros à la réduction des prix dans ses 216 hypers français, ce qu’il avait déjà fait en 2004.

Son objectif est de placer tous ses hypers en tête ou à égalité avec l’enseigne la moins chère. En 2005 « Carrefour aura les meilleurs prix en marques nationales et en marques de distributeurs, avec un effort particulier sur les produits frais et le non-alimentaire», affirme le groupe.

Une baisse des coûts d’achat de 35%

Carrefour France prévoit en contrepartie des réductions de coûts d’environ 200 millions d’euros en 2005, ce qui devrait lui permettre de « maintenir la marge opérationnelle stable » en 2005, précise le groupe. Les hypers français de Carrefour, qui avaient perdu des parts de marché, remontent la pente depuis quelques mois grâce à cette politique de prix plus agressive. Ils ont enregistré au 4e trimestre 2004 un CA quasiment stable, contre une baisse de 3,6 % pendant les 9 premiers mois 2004.

Pour réduire ses coûts, Carrefour a considérablement rationalisé sa politique d’achat depuis un an. Il a unifié en Europe ses produits d’entrée de gamme « N° 1 » et ainsi « baissé les coûts d’achat jusqu’à 35 % », selon le groupe. Le groupe a également massifié l’approvisionnement de ses produits dits « Carrefour Internationaux », d’où « des prix inférieurs de 15 à 20 % par rapport aux autres marques propres de Carrefour».

Les plus lus

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio