Aller au contenu principal

Carrefour investit… dans la baisse des prix

Le distributeur Carrefour a annoncé mardi qu’il allait investir 440 millions d’euros dans ses hypermarchés français en 2005, dont 60 % pour leur modernisation, et investira à nouveau 300 millions pour réduire les prix. Dans une présentation parue sur son site internet, le groupe précise qu’il compte ouvrir 60 000 m2 contre 40 000 m2 en 2004, en agrandissant 22 magasins contre 11 en 2004. Le numéro deux mondial de la distribution a aussi indiqué qu’il consacrerait à nouveau en 2005 plus de 300 millions d’euros à la réduction des prix dans ses 216 hypers français, ce qu’il avait déjà fait en 2004.

Son objectif est de placer tous ses hypers en tête ou à égalité avec l’enseigne la moins chère. En 2005 « Carrefour aura les meilleurs prix en marques nationales et en marques de distributeurs, avec un effort particulier sur les produits frais et le non-alimentaire», affirme le groupe.

Une baisse des coûts d’achat de 35%

Carrefour France prévoit en contrepartie des réductions de coûts d’environ 200 millions d’euros en 2005, ce qui devrait lui permettre de « maintenir la marge opérationnelle stable » en 2005, précise le groupe. Les hypers français de Carrefour, qui avaient perdu des parts de marché, remontent la pente depuis quelques mois grâce à cette politique de prix plus agressive. Ils ont enregistré au 4e trimestre 2004 un CA quasiment stable, contre une baisse de 3,6 % pendant les 9 premiers mois 2004.

Pour réduire ses coûts, Carrefour a considérablement rationalisé sa politique d’achat depuis un an. Il a unifié en Europe ses produits d’entrée de gamme « N° 1 » et ainsi « baissé les coûts d’achat jusqu’à 35 % », selon le groupe. Le groupe a également massifié l’approvisionnement de ses produits dits « Carrefour Internationaux », d’où « des prix inférieurs de 15 à 20 % par rapport aux autres marques propres de Carrefour».

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio