Aller au contenu principal

Carrefour investit… dans la baisse des prix

Le distributeur Carrefour a annoncé mardi qu’il allait investir 440 millions d’euros dans ses hypermarchés français en 2005, dont 60 % pour leur modernisation, et investira à nouveau 300 millions pour réduire les prix. Dans une présentation parue sur son site internet, le groupe précise qu’il compte ouvrir 60 000 m2 contre 40 000 m2 en 2004, en agrandissant 22 magasins contre 11 en 2004. Le numéro deux mondial de la distribution a aussi indiqué qu’il consacrerait à nouveau en 2005 plus de 300 millions d’euros à la réduction des prix dans ses 216 hypers français, ce qu’il avait déjà fait en 2004.

Son objectif est de placer tous ses hypers en tête ou à égalité avec l’enseigne la moins chère. En 2005 « Carrefour aura les meilleurs prix en marques nationales et en marques de distributeurs, avec un effort particulier sur les produits frais et le non-alimentaire», affirme le groupe.

Une baisse des coûts d’achat de 35%

Carrefour France prévoit en contrepartie des réductions de coûts d’environ 200 millions d’euros en 2005, ce qui devrait lui permettre de « maintenir la marge opérationnelle stable » en 2005, précise le groupe. Les hypers français de Carrefour, qui avaient perdu des parts de marché, remontent la pente depuis quelques mois grâce à cette politique de prix plus agressive. Ils ont enregistré au 4e trimestre 2004 un CA quasiment stable, contre une baisse de 3,6 % pendant les 9 premiers mois 2004.

Pour réduire ses coûts, Carrefour a considérablement rationalisé sa politique d’achat depuis un an. Il a unifié en Europe ses produits d’entrée de gamme « N° 1 » et ainsi « baissé les coûts d’achat jusqu’à 35 % », selon le groupe. Le groupe a également massifié l’approvisionnement de ses produits dits « Carrefour Internationaux », d’où « des prix inférieurs de 15 à 20 % par rapport aux autres marques propres de Carrefour».

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio