Aller au contenu principal

Carrefour investit… dans la baisse des prix

Le distributeur Carrefour a annoncé mardi qu’il allait investir 440 millions d’euros dans ses hypermarchés français en 2005, dont 60 % pour leur modernisation, et investira à nouveau 300 millions pour réduire les prix. Dans une présentation parue sur son site internet, le groupe précise qu’il compte ouvrir 60 000 m2 contre 40 000 m2 en 2004, en agrandissant 22 magasins contre 11 en 2004. Le numéro deux mondial de la distribution a aussi indiqué qu’il consacrerait à nouveau en 2005 plus de 300 millions d’euros à la réduction des prix dans ses 216 hypers français, ce qu’il avait déjà fait en 2004.

Son objectif est de placer tous ses hypers en tête ou à égalité avec l’enseigne la moins chère. En 2005 « Carrefour aura les meilleurs prix en marques nationales et en marques de distributeurs, avec un effort particulier sur les produits frais et le non-alimentaire», affirme le groupe.

Une baisse des coûts d’achat de 35%

Carrefour France prévoit en contrepartie des réductions de coûts d’environ 200 millions d’euros en 2005, ce qui devrait lui permettre de « maintenir la marge opérationnelle stable » en 2005, précise le groupe. Les hypers français de Carrefour, qui avaient perdu des parts de marché, remontent la pente depuis quelques mois grâce à cette politique de prix plus agressive. Ils ont enregistré au 4e trimestre 2004 un CA quasiment stable, contre une baisse de 3,6 % pendant les 9 premiers mois 2004.

Pour réduire ses coûts, Carrefour a considérablement rationalisé sa politique d’achat depuis un an. Il a unifié en Europe ses produits d’entrée de gamme « N° 1 » et ainsi « baissé les coûts d’achat jusqu’à 35 % », selon le groupe. Le groupe a également massifié l’approvisionnement de ses produits dits « Carrefour Internationaux », d’où « des prix inférieurs de 15 à 20 % par rapport aux autres marques propres de Carrefour».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio