Carrefour investit 1,5 milliard d’euros pour réinventer ses hypers
Pour stopper la baisse de fréquentation des hypermarchés, Carrefour va investir pas moins de 1,5 Md Eur en deux ans dans la modernisation de 500 magasins européens. Près de la moitié de ces hypers (245) passera sous la bannière Carrefour Planet, un nouveau concept exploité dans cinq magasins pilotes en France, en Espagne et en Belgique. Les 255 autres hypers, trop petits pour le modèle Planet, s’en inspireront et seront « profondément rénovés ». La transformation des magasins en France, Espagne, Belgique, Italie et Grèce commencera au deuxième trimestre 2011 et sera terminée « début 2013 », a détaillé le DG Lars Olofsson. Les cinq magasins pilotes ont affiché « une croissance de la fréquentation à deux chiffres », s’est-t-il félicité. Inventeur de l’hyper, Carrefour tire un trait sur le concept de « tout sous le même toit » avec des coupes franches dans des rayons peu porteurs tout en en développant d’autres pour devenir un « multispécialiste », avec l’ambition de tenir tête à des leaders comme Picard (surgelé). Carrefour mise gros avec le chantier de la « réinvention » de l’hyper lancé il y a un peu plus d’un an : il s’attend à une croissance additionnelle du CA de 18 % en moyenne annuelle pour la période 2010-2015.