Carrefour domine Leclerc sur les prix des marques
L’enseigne Carrefour est l’enseigne ayant pratiqué les prix les plus bas au deuxième semestre 2005, selon un échantillon de produits alimentaires à marque suivi par le baromètre LinéairesPrix, a indiqué le magazine hier. Selon cet indice, Carrefour a « creusé l’écart » avec le deuxième de ce classement, Leclerc au cours cette période. Le magazine observe que l’écart de prix entre les deux enseignes, infime au deuxième semestre 2004 et au premier semestre 2005 (respectivement 0,1 et 0,2 point) a atteint 0,8 point de juillet à décembre 2005, sur un échantillon composé de quelques références « leaders » des rayons alimentaires comme le pot de Nutella 750 g, les quatre yaourts Bio de Danone (devenu depuis Activia, Ndlr) ou les Knacki Herta vendues par 10. Le magazine précise que cet indice ne préjuge pas des performances des enseignes sur les marques nationales secondaires ou les MDD. Les produits de l’échantillon ont néanmoins continué de progresser de 1,2 % au premier semestre 2005, avec des hausses dans 73 % des produits analysés.