Aller au contenu principal

Carrefour, contraint de geler ses prix en Argentine


> Carlos Velasco, directeur de communication de Carrefour Argentine.
Leader de la grande distribution en Argentine, Carrefour y continuera son expansion en 2015 en ouvrant plus de vingt nouveaux magasins, ceci malgré le renforcement du dispositif officiel de contrôle des prix du gouvernement (voir LMH du 21 février 2014). Témoignage.

Installé en Argentine depuis 1982, le groupe Carrefour y est devenu le no 1 de la grande distribution avec environ 20 % de parts de marché et 571 magasins dont 365 marchés de proximité situés pour la plupart à Buenos Aires. Mais depuis un an, comme ses concurrents, le groupe a dû se plier à un dispositif gouvernemental de contrôle des prix qui concerne à ce jour 380 produits de base (lire encadré).

Carlos Velasco, directeur de communication de Carrefour Argentine, rappelle que « depuis quelques années déjà, un haut fonctionnaire tâchait de limiter l'envolée des prix alimentaires mais de façon personnelle, bien moins structurée qu'aujourd'hui ». Depuis janvier dernier, le dispositif « prix soignés », piloté par le secrétariat d'État au Commerce intérieur, dresse une liste de produits dont les prix sont gelés. Ponctuellement, de légères hausses sont tolérées à un niveau nettement inférieur au taux d'inflation général des prix qui va de 20 % à 40 % par an, selon les sources.

« Les inspections de fonctionnaires dans nos magasins sont régulières, informe Carlos Velasco. Mais nous respectons notre engagement. “ Prix soignés ” est devenu une marque. Il arrive même qu'un produit concerné rencontre davantage de succès qu'un autre de qualité similaire et de moindre valeur. Les consommateurs voient le logo et achètent sans comparer. Nos marges sur ces produits listés sont infimes, mais le fait de les proposer nous distingue des épiceries de quartiers, qui ne sont pas impliquées dans le programme. Des clients viennent chez nous pour trouver les produits aux prix contrôlés et en acquièrent d'autres au passage », détaille-t-il.

Carrefour Express se développe à Buenos Aires

La stratégie majeure de Carrefour Argentine, ces derniers temps, a été l'ouverture de nombreux marchés de proximité (Carrefour Express) à Buenos Aires. Ce format de magasin était, il y a peu, presque exclusif de propriétaires d'origine asiatique. Carrefour compte à présent 365 « Express ». « Nous avons su nous différencier des “ épiceries chinoises ” en soignant le service, l'illumination et l'hygiène », souligne Carlos Velasco. Un autre format de magasin qui pour Carrefour a le vent en poupe, en Argentine comme au Brésil d'ailleurs, est celui de magasins de grossistes. Carrefour a ouvert quatre « Maximarchés » en banlieue de Buenos Aires ces deux dernières années, dans des quartiers populaires. Carlos Velasco précise que « leur clientèle est composée de commerces de détail et de familles nombreuses. Deux de ces Maximarchés ont une surface de 5 000 m2 et les deux plus récents de 3500 m2 ».

380 PRODUITS DE BASE ENCADRÉS PAR L'ÉTAT

Dans un contexte de forte inflation, le gouvernement argentin a mis en place un système de contrôle des prix étendu à 380 produits de base (huiles, viandes, fromages, etc.) vendus en grandes surfaces. Toutes les chaînes de supermarchés doivent proposer l'ensemble de ces produits et afficher les prix déterminés par les autorités. Lors des premières semaines d'application de ce dispositif, de crainte que les enseignes n'y adhèrent pas, une campagne publicitaire officielle a encouragé les consommateurs à dénoncer d'éventuelles absences de produits en rayon. Une ap-plication Internet sur téléphone portable a même été conçue dans ce but. Ce dispositif intitulé « Prix soignés » sera reconduit en 2015.

Carrefour Argentine dénombre 4 400 fournisseurs. Une fois par an, le groupe organise une reunion avec les 350 principaux pour commenter leurs résultats respectifs. L'an dernier, le segment des boissons a connu une forte croissance, notamment grâce à ses diverses promotions. En 2015, Carrefour continuera son expansion en Argentine en y ouvrant une vingtaine d'Express et deux Maximarchés.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio