Carrefour accuse une perte de part de marché historique
Carrefour a accusé une perte de part de marché « historique » de 1,7 point entre la mi-mars et la mi-avril, permettant à Leclerc de continuer sa progression, selon LSA, qui cite des données Kantar. La part de marché de Carrefour a reculé à 21 %, avec notamment une baisse de 1,2 point de part de marché pour les hypers à 11,4 % et un repli de 0,6 point pour Carrefour Market à 7,9 %. Le passage en janvier de son ancien franchisé Coop Atlantique chez Système U n’explique pas tout, puisque cette perte est évaluée entre 0,4 et 0,5 point de part de marché, souligne LSA. Les hypers Carrefour ont accueilli plus de clients, mais « ils ont été moins fidèles et ont moins dépensé », tandis que dans les supermarchés, le recul de la part de marché s’explique par « la forte baisse de la taille de sa clientèle ». A l’inverse, les groupements indépendants ont gagné du terrain. Leclerc a engrangé 1,1 point à 18,5 % de part de marché. Près de la moitié de cette progression provient du drive. Les Mousquetaires ont gagné 0,8 point à 13,7 %, dont 12,6 % pour Intermarché (+0,6 point). Système U gagne 0,7 point à 10,2 %. Auchan a résisté avec une part de marché stable à 11,5 % (y compris les supermarchés Simply Market). Casino a cédé 0,4 point à 12,4 %.