Carotte : la baisse de production se poursuit
Selon Agreste, la baisse des superficies nationales dédiées à la carotte se confirme au fil des mois. Le 1er décembre, elle était estimée à -2 % par rapport à la campagne précédente, à 8 276 hectares (ha). En cause, la baisse de 5 % des superficies en région Aquitaine, qui n’est pas compensée par la hausse de 10 % (à 861 ha) observée dans le Sud-Est. Seconde région de production, l’Ouest joue la carte de la stabilité, à 1 994 ha.
Agreste relève également une baisse des rendements à l’échelle nationale, ce qui accentue le repli de la production. Celle-ci était estimée début décembre à 326 785 t, soit 6 % de moins qu’un an plus tôt. Une tendance qui s’explique par la diminution des tonnages dans la région Aquitaine (-13 %), et ce malgré la hausse de 1 % et de 10 % des volumes produits dans l’Ouest et le Sud-Est respectivement.
Après un début de campagne synonyme de baisses marquées de la production mensuelle, celle-ci s’est stabilisée au cours de l’automne, selon Agreste. Par la suite, les récoltes mensuelles devraient s’afficher en hausse par rapport à la campagne précédente.