Carlsberg: baisse des volumes et du bénéfice en 2013, relance attendue
Le brasseur danois Carlsberg a indiqué mercredi avoir vu ses volumes de ventes et son bénéfice baisser en 2013, ce qu'il espère rattraper en 2014 grâce à des mesures accroissant sa rentabilité. Le bénéfice net en 2013 s'est contracté de 2% à 5,47 milliards de couronnes (733 millions d'euros), tandis que le chiffre d'affaires stagnait, à 66,55 milliards de couronnes. Carlsberg a vendu 138,7 millions d'hectolitres de bière, contre 140,9 millions l'année précédente. « Nos marchés asiatiques ont poursuivi leur croissance tandis que nos marchés en Europe de l'Ouest ont reculé de 2% selon nos estimations. Le marché russe a diminué de 8% selon nos estimations, du fait des restrictions sur les points de vente et du ralentissement de la croissance économique », explique le groupe dans un communiqué. Carlsberg a par exemple cité la France, où les taxes sur la bière ont augmenté, comme une exception à la croissance de sa marque 1664. Le brasseur danois doit démarrer la production au second semestre dans une usine en construction en Birmanie, et a annoncé en décembre l'achat de huit usines en Chine.