Caprice des dieux cherche à séduire de nouvelles familles
Après la Saint-Valentin, Caprice des dieux profite de la fête des mères pour lancer une importante campagne de communication. La marque historique du groupe Bongrain, devenu Savencia, lance un jeu-concours sur sa page Facebook, où les mamans peuvent gagner la réalisation de leur plus beau rêve. « Nous avons plus de 1 million de fans », déclare avec fierté Julien Nugues, chef de groupe Caprice des dieux, « dont 75 % de femmes ». À cette occasion, Caprice des dieux prévoit une mise en avant forte dans les rayons sur le mois de mai, et va afficher Caprice des mamans sur ses emballages. Un seul objectif pour Julien Nugues : « recruter de nouveaux consommateurs ».
La marque affiche un taux de notoriété de 90 % et un taux de pénétration de 30 %. 65 % de ses acheteurs sont des familles avec enfants. Alors que le marché des pâtes molles a perdu 15 % de volume en six ans, « Caprice des dieux a gagné 10 % de volumes additionnels sur la même période », précise le chef de groupe. « En cumul à date de janvier 2015, nous sommes leaders sur les pâtes molles à croûte fleurie en valeur. » La référence 300 g étant la première référence du rayon en valeur. La marque réalise un quart de son chiffre d'affaires à l'export, en Belgique et Suisse notamment, mais aussi au Québec ou au Japon. Appartenant à la société Alliance Fromagère, Caprice des dieux est fabriqué dans une usine dédiée à Illoud (Haute-Marne) ainsi qu'à Cor-nillé-les-Caves (Maine-et-Loire). Le fromage frais Caprice des anges est quant à lui produit à Grièges (Ain). Caprice des dieux fêtera l'année prochaine ses 60 ans, avec des innovations de format à la clé.