Aller au contenu principal

A capitaux redevenus 100 % français, Labeyrie vise l’Europe

Lur Berri avait obtenu mi-mai 2011 l’autorisation d’acquérir 100% des parts du groupe Alfesca, hier le groupe coopératif a finalement augmenté sa participation de 49,9% à 62,9% et fait appel à LBO France (fonds déjà investi dans Materne, Mont Blanc ou Poult) pour entrer au capital à hauteur de 33,3%. Le management demeure au capital (à 3,8%). Rebaptisé Labeyrie Fine Foods, le groupe agroalimentaire n’a plus de lien capitalistique avec l’Islande et devient une société à capital 100% français. « On repositionne le groupe en France en mettant en avant la marque », commente Olivier Gemin, directeur général de Lur Berri. Actif sur cinq métiers (saumon fumé, foie gras et dérivés de canard, crevettes, blinis, pâtisseries salées et sucrées surgelées) Labeyrie Fine Foods réalise un chiffre d’affaires de 700 M Eur, à 60% sur la France. L’ambition du montage financier est de permettre au groupe d’accroître son développement sur l’Europe. Ce qui offrira des perspectives de croissance aux coopérateurs de Lur Berri, les producteurs de canards gras, notamment, qui approvisionnent Labeyrie depuis 10 ans. L’opération « donne une dimension agroalimentaire plus marquée à Lur Berri », souligne son DG. « Nous avons aussi l’ambition d’attaquer d’autres secteurs toujours sous l’ombrelle de l’alimentation plaisir » ajoute Xavier Govare, président de Labeyrie Fine Foods.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio