Aller au contenu principal

Capital, les dernières trouvailles de l'industrie alimentaire

Le magazine Capital (groupe Prisma) consacre un dossier dans son numéro du mois d’avril aux « produits qui vont arriver dans nos assiettes ». Le mensuel consacre notamment un intéressant portrait à l’entreprise suisse d’arôme Givaudan, numéro un mondial des arômes et parfums, « qui détient 20 000 saveurs en stock et en crée 4 000 par an pour les revendre aux géants de l’agroalimentaire », s’étonne le magazine. Le ton de l’enquête diffère singulièrement des reportages anxiogènes habituels sur le développement des nouvelles technologies dans l’agriculture et l’agroalimentaire. Le sujet consacré aux OGM en général et à Monsanto en particulier est plus équilibré que les articles publiés habituellement dans les medias français. Le sujet lui-même n’ajoute cependant pas grand chose à ce que l’on connaît déjà sur la firme de Saint-Louis. La partie consacrée aux investissements des multinationales en recherche et développement est en revanche plus riche. On y apprend notamment que les sommes destinées à la R & D sont en croissance. Nestlé y consacre 1,2 milliard d’euro (sur un CA de 65 milliards), Unilever 565 millions d’euros, Pepsico 234, Kraft Foods 285. Le lancement régulier de nouveautés, c’est le poumon des multinationales de l’alimentaire, note le magazine, qui relève qu’elles ont aujourd’hui une prédilection pour les alicaments, générateur de belles marges. Capital revient notamment sur le lancement par Nestlé, en décembre dernier, de CocoaVia, une confiserie censée améliorer la circulation sanguine -elle est bourrée de flavanols. Le produit n’est vendu pour l’instant qu’en pharmacie, et au prix fort : trois fois plus qu’un paquet de Mars, assure le magazine. « Il y a encore beaucoup d’impostures et d’excès, reconnaît Edouard Malbois, responsable du cabinet de tendances alimentaires Enivrance, interrogé par la rédaction de Capital. Mais il ne faut pas oublier que, pour le consommateur, un produit innovant doit avoir un prix élevé, sinon il n’y croit pas ». Dans ce cas…

Capital Avril 2008 2,80 euros

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

emballage alternatives végétales
La contre-attaque des alternatives végétales françaises

Si la filière viande s’est réjouie du décret interdisant steak et merguez végétaux, les entreprises françaises des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio