Aller au contenu principal

Capital, les dernières trouvailles de l'industrie alimentaire

Le magazine Capital (groupe Prisma) consacre un dossier dans son numéro du mois d’avril aux « produits qui vont arriver dans nos assiettes ». Le mensuel consacre notamment un intéressant portrait à l’entreprise suisse d’arôme Givaudan, numéro un mondial des arômes et parfums, « qui détient 20 000 saveurs en stock et en crée 4 000 par an pour les revendre aux géants de l’agroalimentaire », s’étonne le magazine. Le ton de l’enquête diffère singulièrement des reportages anxiogènes habituels sur le développement des nouvelles technologies dans l’agriculture et l’agroalimentaire. Le sujet consacré aux OGM en général et à Monsanto en particulier est plus équilibré que les articles publiés habituellement dans les medias français. Le sujet lui-même n’ajoute cependant pas grand chose à ce que l’on connaît déjà sur la firme de Saint-Louis. La partie consacrée aux investissements des multinationales en recherche et développement est en revanche plus riche. On y apprend notamment que les sommes destinées à la R & D sont en croissance. Nestlé y consacre 1,2 milliard d’euro (sur un CA de 65 milliards), Unilever 565 millions d’euros, Pepsico 234, Kraft Foods 285. Le lancement régulier de nouveautés, c’est le poumon des multinationales de l’alimentaire, note le magazine, qui relève qu’elles ont aujourd’hui une prédilection pour les alicaments, générateur de belles marges. Capital revient notamment sur le lancement par Nestlé, en décembre dernier, de CocoaVia, une confiserie censée améliorer la circulation sanguine -elle est bourrée de flavanols. Le produit n’est vendu pour l’instant qu’en pharmacie, et au prix fort : trois fois plus qu’un paquet de Mars, assure le magazine. « Il y a encore beaucoup d’impostures et d’excès, reconnaît Edouard Malbois, responsable du cabinet de tendances alimentaires Enivrance, interrogé par la rédaction de Capital. Mais il ne faut pas oublier que, pour le consommateur, un produit innovant doit avoir un prix élevé, sinon il n’y croit pas ». Dans ce cas…

Capital Avril 2008 2,80 euros
Rédaction Réussir

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio