Capitaine Cook embarque le surimi à son bord
La filiale « produits de la mer » du groupe Intermarché vient de finaliser un investissement de 2 millions d’euros dans son unité de Clohars-Carnoët (Finistère). Plus exactement, elle va rapatrier une bonne partie de ce qu’elle fait déjà fabriquer en sous-traitance pour les besoins des clients de son principal actionnaire.
« La ligne sera opérationnelle en juin prochain», a indiqué aux Marchés Laurent Macaclin, directeur de l’usine Capitaine Cook de Clohars-Carnoët et de la société Moulin de la Marche (Châteaulin, Finistère) qui évolue dans le saumon fumé. Ses capacités ? « inférieures aux 2000 tonnes » actuellement confiées à un prestataire en sous-traitance. Ce sera à 80 % des bâtonnets, le cœur de marché. Les produits de surimi fabriqués chez Capitaine Cook porteront la marque « Odyssée », comme déjà aujourd’hui. Le consommateur ne verra pas la différence et retrouvera dans le rayon les autres marques intervenant dans le métier, Coraya (groupe Bongrain), Fleury-Michon… La ligne exclusivement dédiée au surimi constituera un process véritablement industriel dans cette petite unité dont les fabrications multiples de l’univers « entrée de la mer » - rillettes, sauces, soupes, guacamole… en frais, pasteurisé et appertisé- paraissent, selon l’aveu même du directeur Macaclin, trop « artisanales ».
« La problématique du site, ce sont ses petites références : les terrines ne sont pas assez développées, les rillettes font trop peu de volumes », constate Laurent Macaclin. Il indique aussi qu’il a déjà commencé à effectuer un nettoyage à l’intérieur de la gamme de produits fabriqués. Suppression des salades marinées, diminution de références à l’intérieur des gammes…
« Un saut technologique » pour la marque
Avant de procéder à « un saut technologique » dans les prochains mois, laisse entendre le directeur. ITM Entreprises poursuit les études avant de décider d’investir dans la nouvelle industrialisation du site dans le métier des entrées de la mer. La décision sera rendue d’ici à septembre prochain. Capitaine Cook Clohars-Carnoët emploie actuellement 65 personnes et devrait recruter 35 personnes supplémentaires d’ici à trois ans.
Chiffre d’affaires actuel : 8,5 millions d’euros, 15 millions envisagés sous 3 ans. Le CA de la seconde unité Capitaine Cook (Plozévet, Finistère) atteint entre 11 et 12 millions d’euros dans la seule fabrication de boîtes de sardines, maquereaux et la commercialisation de boîtes de thon.