Capel et Arcadie ouvrent l’abattoir de Saint-Viance à quarante bouchers
Pour promouvoir le veau sous la mère et le bœuf limousin blason prestige, la coopérative Capel et Arcadie Sud-Ouest ont accueilli, en Corrèze, des bouchers venus de toute la France.
Ils sont venus du Nord, de Rhône-Alpes, de Bretagne, du Sud-Ouest… une quarantaine de bouchers travaillant avec l’abatteur Arcadie Sud-Ouest, premier opérateur français de veaux sous la mère Label Rouge, ont passé la journée du 4 avril en Corrèze. Tôt le matin, ils ont pu découvrir, à l’heure de la tétée, l’élevage de veaux Label Rouge de l’EARL Le Coutinard, à Noailles. « Certains bouchers proposent le veau sous la mère depuis des années à leur clientèle, mais n’avaient jamais assisté à une tétée », confie-t-on chez Arcadie Sud-Ouest.
Le groupe est ensuite parti visiter l’abattoir corrézien de Saint-Viance, près de Brive, et ses frigos, où lui ont été présentées des carcasses, puis un élevage de limousines conduit en Label Rouge (bœuf limousin blason prestige), l’EARL Lalardie, à St-Julien-le-Vendômois. « Les objectifs de cette journée étaient multiples, reprennent les responsables d’Arcadie Sud-Ouest, copropriétaire de l’abattoir. En premier lieu, présenter tous les maillons de la filière amont-aval, des éleveurs aux bouchers, autour de produits de qualité, mais aussi mettre en avant les produits locaux et les savoir-faire de chacun. Nous avons également présenté à nos clients bouchers les infrastructures de l’abattoir de Saint-Viance, construit en 2007 et repris en 2010, à 50-50, par la coopérative lotoise Capel, apporteur partenaire et actionnaire de Viandes de Corrèze, et Arcadie Sud-Ouest. »
L’outil abat aujourd’hui 10 200 tonnes de gros bovins et de veaux par an, dont 7 000 tonnes pour la société Viandes de Corrèze, le reste du tonnage étant réalisé par des usagers externes. Cent vaches limousines y sont abattues chaque semaine, dont 40 en Label Rouge, ainsi que 180 veaux, dont 130 en Label Rouge.